Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : Lutte contre le terrorisme, Faure Gnassingbé rassure « nous sommes déterminés à réduire ces bandes armées »

Publié le samedi 29 avril 2023  |  afrique-news.info
Conseil
© Primature par Gouvernement du Togo
Conseil des ministres ce 27 juin à Lomé présidé par le Président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 27 juin 2022. Présidence du Togo. 14è Conseil des ministres du Gouvernement Dogbé I dirigé par Faure Gnassingbé.
Comment


Très peu bavard surtout sur cette question hautement sensible du terrorisme qui secoue le Togo notamment dans sa région du grand nord frontalière avec le Burkina Faso, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est exprimé jeudi 27 avril 2023 à l’occasion d’un entretien avec nos confrères de New Worldtv, en marge des festivités marquant la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du pays sur la question du terrorisme qui touche une partie de son pays. Après avoir fait un bilan sommaire des attaques terroristes contre son pays le Togo depuis plus d’un an, le dirigeant Togolais a réaffirmé sa détermination à vaincre ces » bandes armées ».

En effet, lors de cet entretien, le président togolais Faure Gnassingbé a saisi l’occasion pour saluer le bravoure et la détermination des forces de l’ordre et de défense (FDS) dans la lutte contre les bandes terroristes armés dont les incursions sur le territoire Togolais a fait beaucoup de dégâts. Ainsi, dans un bilan sommaire, Faure Gnassingbé fait état de 40 morts dans les rangs des forces de l’ordre, une centaine parmi la population civiles et une douzaine de milliers de déplacés intérieurs et un millier de déplacés extérieur. « Nous avons payé un prix lourd », reconnaît Faure Gnassingbé. Mais il rassure, qu’en dépit de tout, l’offensive des FDS a permis non seulement de limiter les attaques mais surtout de causer des pertes énormes à l’anémie

Cependant, face à ce sinistre bilan causé par les forces du mal, Faure Gnassingbé n’entend pas se laisser faire. Il rassure une réponse forte, énergétique et foudroyante contre ceux qu’ils appelle ‘bandes armés’. « Nous sommes déterminés à réduire ces bandes armées », promet-il à ces forces du mal même s’il reconnaît que la lutte sera longue. Les Togolais doivent s’attendre donc à un combat long avec des périodes de drames. Mais, Faure Gnassingbé, Chef suprême des armées rassure que son pays sortira gagnant de ce combat.

Pour rappel, depuis novembre 2021, le nord Togo notamment la région des Savanes frontalière du Burkina Faso, est victime de plusieurs attaques et tentatives d’attaques terroristes. Depuis, les autorités togolaises ont mis en place différentes stratégies pour lutter contre ces «bandits armés ».
Commentaires