Lomé – Les fanfares de la Région écclésiastique Lomé et périphérie (RELP) ont organisé le jeudi 27 avril à Lomé, un évèvement musical dénommé “ Flash-mob” pour commémorer les 63 ans d’indépendance du Togo.
Cette célébration qui est à sa deuxième édition, a pour thème “ célébrons l’indépendance en musique fanfare, ce 27 avril 2023 à 14h30 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé”. L’objectif est de véhiculer les valeurs de solidarité, d’amour, de paix et de développement socioéconomique du pays à travers la musique fanfare. Il s’agit aussi de rehausser les richesses stylistiques du patrimoine culturel et musical togolais.
Les fanfaristes, entre autres, trompétistes; trombonistes; tubistes; saxophonistes; percussionnistes et les soubassophonistes ont exécuté l’hymne national “ Terre de nos aïeux”, la marche républicaine et des morceaux mélancoliques, rappelant la longue histoire du Togo et la lutte pour l’indépendance pour égayer l’assistance.
Pour le président du mouvement de la Flash-mob, Kpadonou Komlan, cette 2ème édition est un franc succès, notamment grâce à la participation du ministère en charge de la culture. Il a lancé un appel aux sponsors afin que le flash-mob de la prochaine édition soit relayé simultanément dans toutes les régions du pays.
Le modérateur de l´Eglise évangélique prestibérienne du Togo, le révérend Daniel Akotia a indiqué que “cette initiative est une manière pour l´église presbytérienne du Togo de témoigner sa reconnaissance pour la paix et la liberté que nous avons acquis et que nous protégeons jusqu’à présent”.
Les fanfares de la RELP sont composés de plus de 1000 musiciens issus de 64 fanfares du grand Lomé et ses environs.