Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/ les membres de l’association AFED outillés sur l’utilisation du smartphone pour transformer leur quotidien

Publié le lundi 1 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/
© Autre presse par DR
Kloto/ les membres de l’association AFED outillés sur l’utilisation du smartphone pour transformer leur quotidien
Comment


Kpalimé- Les membres de l’Association des femmes épanouies pour le développement (AFED) ont été outillés, le samedi 29 avril à Hanyigban-Dugan, banlieue ouest de Kpalimé, sur l’utilisation du smartphone pour transformer leur quotidien.

Cette activité s’inscrit dans la célébration en différé de la journée internationale des droits de la femme sur le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Développant ce thème international, la directrice exécutive du réseau Women In Law and Development in Africa (Femme, Droit et Développement en Afrique), Anne-Colette Kpédzi, a rappelé aux membres de l’AFED, majoritairement des femmes que ce thème évoque la non-inclusion des femmes dans l’accès aux outils informatiques, l’éducation sur le TIC, la formation et les apprentissages. Elle a souligné que l’outil digital est aujourd’hui, une opportunité pour la femme de changer sa condition de vie.

Mme Kpédzi a relevé que face aux différents défis auxquels le monde fait face, il est important d’amener les populations des zones rurales à travailler de concert en vue de leur autonomisation qui passe aujourd’hui par l’appropriation de l’outil digital. « Les technologies numériques parmi lesquelles les smartphones profitent aux agricultrices en milieu rural. En communiquant grâce aux réseaux sociaux et aux applications de messagerie, de nombreuses femmes sont déjà en train de créer de nouveaux débouchés en partenariats », a expliqué Mme Kpédzi.

Tout en attirant l’attention de ses interlocutrices sur le côté négatif de l’utilisation des smartphones, l’oratrice a invité ces femmes à mobiliser les ressources endogènes pour améliorer leurs conditions.

La présidente nationale de l’AFED, Mme Birregah Ata Rosalie a souligné qu’à travers ces causeries-débats, il est question de motiver les femmes agricultrices et productrices des zones rurales à s’approprier les nouveaux outils de la communication et de l’information aux fins d’assurer leur bien-être social.

Par ailleurs, les membres du bureau de AFED-Hanyigban ont été présentés à l’autorité traditionnelle de Hanyigban, Togbui Agodo VI entouré de ses notables. Ce bureau dirigé par Mme Bonsu Kabé est composé de neuf membres.

La veille, ces femmes ont bénéficié d’une formation en fabrication de savon liquide et de pommade thermogène.

ATOP/AYH/AJA
Commentaires