Un monument a été érigé dans le canton de Goubi, dans la commune Tchamba 3, en hommage au fondateur de la localité Olou Adjana et sa femme. Ce joyau a été inauguré, le samedi 29 avril, au cours d’une cérémonie présidée par le maire de ladite commune, Saboutou Tikpa, en présence du député Donko Kossi, du chef du canton de Goubi, Oba Akpaligbo III, des autorités militaires, traditionnelles et des natifs du milieu.
L’érection de ce monument a pour objectif d’immortaliser l’histoire de la fondation du village pour que les futures générations conservent cet héritage culturel. Le monument est l’œuvre du professeur et artiste sculpteur togolais, Agbanin Djaffo. Erigée sur un socle, la sculpture représente un couple en déplacement. L’homme, corpulent et musclé, tient dans sa main droite une lance. De sa main gauche il soutien sa femme au niveau de la taille. Celle-ci porte une grossesse à terme et une besace en bandoulière. Sur le socle, on peut lire « Olou Adjana, fondateur d’Agodobi ».
La légende raconte que c’est en fuyant la guerre depuis le royaume d’Oyo (actuel Nigéria) vers l’an 1600 que Olou Adjana et sa famille ont trouvé refuge dans le milieu. Il fallait traverser l’actuelle rivière dénommée Afélé avant d’arriver sur le site repéré d’avance par le chef de famille. La femme portant une grossesse était sur le point d’accoucher au bord de la rivière lorsque son mari lui demanda de traverser la rivière d’abord, d’où le nom Agodobi (en langue Ana).
En dévoilant le monument, le maire de Tchamba 3 a félicité les natifs de Goubi pour cette initiative. Il les a appelés à cultiver la fraternité et la paix en suivant l’exemple de leurs ancêtres qui sont arrivés dans le milieu à la recherche de cette paix.
Sonoukou Joachim, natif de Goubi explique qu’il est question aussi de faire taire les divergences sur l’histoire de la naissance de Goubi et réconcilier les différentes collectivités. « Depuis la nuit des temps, c’est l’historique présenté aujourd’hui qui était reconnu. Mais ces derniers temps un conflit est né à cause d’autres versions qui viennent mettre en cause la principale. Ce monument vient mettre fin à cette querelle du moment où l’autorité même y adhère », a-t-il estimé.