Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

FETAC/coupe de l’indépendance : Folly Notsro de l’étoile (aviron) et Akibode Obed du club anguilles (kayak) surclassent les champions en titre

Publié le mardi 2 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


La Fédération togolaise de canoë et Kayak a célébré la fête de l’indépendance du Togo par une compétition le samedi 27 avril à Kpessi Drafoe dans la commune des Lacs 3.A l’issue de cette compétition, Folly Notsro de l’Etoile (8’13’’75’’’) surclasse le champion en titre en Aviron skiff sénior homme. Akibodé Obed du club d’anguilles (31’’78) fait de même en damant le pion au champion en titre en Kayak sénior homme.

Folly Notsro de l’Etoile est talonné par le champion Ayivi Koami (8’15’’20’’’) du club Porto, suivi de Elékana Jaques (8’41’’85’’’) également de Porto. Akibodé Obed est quant à lui suivi de son frère Akibodé Koffi (31’’85), du même club.
En Kayak sénior dame Komlanvi Edoh de Porto (40’’13) se positionne en première place, suivie de Lawson Laté-Goo Christelle de CECKA (40’’25) et de Kalipé Sara de Anguilles. Chez les juniors Dames, Sossou Bernadette de l’AS. Donsa (41’’73) est classée première, suivie de Akpamagbo Lucie (44’’08) de l’AS. Donsa et de Zigan Blandine (46’’90) de Kloonu.

En aviron skiff junior dame, Kloussah Davi (03’51’’34’’’) de Kloonu occupe la première place. Elle est suivie de Médadjé Akouvi (03’58’’15’’’) de l’Etoile et de Hoédakor Ethel (04’23’’99’’’) de l’AS Donsa. En skiff junior homme Ayivon Crosse (03’37’’19’’’) de l’Etoile prend le devant, suivi de Kinhodé Apélété (03’59’’42’’’) de Porto et de Amouzougan Jules (04’43’’76’’’) de APICA. Du côté des junior-hommes, c’est Mensah Iréné (34’’53’’’) de AS. Navale qui arrache la première place, suivi de Wilson Romain (35’’38’’’) de l’AS. Donsa et de Hoédakor Wagner (36’’87’’’) également de l’AS. Donsa.

Toujours en aviron, au niveau des Cadets-hommes, Lawson Laté-Goo (36’’51) de la Renaissance s’offre la première place. Il est suivi de Akadja Beaugars (37’’09) de Kloonu et de Houédakor Godwin (39’’15) de l’AS. Donsa. Chez les cadet-dames, Kloussah Dagan (39’’80’’’) de Porto se positionne à la première place. Lawson Laté-Goo Claidia (44’’61’’’) de Renaissance et Akandja Harmonie (46’’45’’’) de Porto sont respectivement classé 2ème et 3ème.

Les trois premiers de chaque catégorie ont reçu respectivement une médaille en or, en argent et en bronze. Ils ont également bénéficié chacun d’une enveloppe financière et d’une attestation de participation.

Le président de la FETAC, Akouété Komi Apélété a indiqué que le bilan de cette compétition est positif parce que les attentes ont été atteintes. «Il y a de l’émulation au cours de cette compétition. Pour preuve, il y a beaucoup de champions défaits aujourd’hui. Au niveau des performances nous ne sommes pas satisfaits, mais on se dit que c’est parce que nous avons commencé tard et que le soleil a un peu dérangé les athlètes. Le premier au championnat avait fait 7,52 mais le premier à cette coupe de l’indépendance a fait 8,37 », a indiqué le président.

M. Akouété a saisi l’occasion pour rappeler les échéances qui attendent la FETAC en termes de compétitions sous régionales. « Actuellement nous avons une athlète qui est en formation au camp d’aviron en Tunisie qui prépare les qualifications aux JO. En mai, une équipe de deux athlètes en Kayak prendront part à un stage qui sera couronné d’une compétition sous régionale (les pays de la côte ouest africaine). En juin à Tunis auront lieu les jeux de plage auquel participera l’athlète togolais qui est surplace. Une équipe (un garçon et une fille) partira bien évidemment de Lomé pour renforcer l’athlète togolais en Tunis », a expliqué le président de la FETAC.

ATOP/
Commentaires