Le Togo a fait une avancée majeure au classement de la liberté de la presse, en passant de la 100è place en 2022 à la 70è place en 2023, indique le rapport de Reporter sans frontières (RSF).
Cette promotion de la liberté de la presse se justifie par la garantie de l’Etat togolais de cette liberté malgré un paysage pléthorique qui peine à voire les médias d’Etat encore fournir une information de service public au pays. La situation de la liberté de la presse reste dépendante du contexte politique, indique RSF.
Cependant, au Togo la sécurité des journalistes reste un problème préoccupant, particulièrement pour les journalistes d’investigation dénonçant la corruption ou des affaires d’Etat, souligne l’organisation.
Outre le Togo, certains pays comme l’Afrique du Sud ont tenu de point ferme respecter leurs engagements, en passant de la 33, à la (26e), ainsi que le Bénin qui gagne 9 places de plus et s’installe au 112è rang.
Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté.