Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Liberté de la presse selon Reporters Sans Frontières : le Togo gagne 30 places dans le classement 2023

Publié le jeudi 4 mai 2023  |  Togo First
commentaire
© aLome.com par Parfait
commentaire des titres de journaux par les conducteurs de taxi moto
Comment


(Togo First) - Le Togo gagne 30 places dans le dernier classement de la liberté d’expression de Reporters Sans Frontières (RSF), passant ainsi de la 100ème à la 70ème place sur 180 pays.

Le rapport, dévoilé ce mercredi 3 mai à la faveur de la journée mondiale de la liberté de la presse, marque une amélioration de 5,89 points par rapport à l'année précédente pour le pays, atteignant un score de 63,06 points. En Afrique, le Togo se classe à la 14ème place.

"La liberté de la presse est reconnue et garantie par l'État" au Togo, souligne RSF, notant que le Code de la presse ne prévoit plus de peine privative de liberté depuis 2004.

Toutefois, tempère l’observateur des médias, la situation de la presse reste dominée par le contexte politique et les médias font face à d'importantes difficultés financières. On relève notamment que le pays possède un paysage médiatique pluriel avec 234 titres, 94 radios et une dizaine de chaînes de télévision.

Au niveau africain et mondial

Selon Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF, le Classement mondial démontre une forte volatilité des situations en Afrique, tel qu'observé au Togo ainsi que dans plusieurs autres pays du continent, avec des baisses significatives telles que celles du Sénégal (-31 places) et de la Tunisie (-27 places). Le Classement mondial révèle également des changements inédits, comme la hausse de 18 places du Brésil et la chute de 31 places du Sénégal.

“Cette instabilité est l’effet d’une agressivité accrue du pouvoir dans de nombreux pays et d’une animosité croissante envers les journalistes sur les réseaux sociaux et dans le monde physique. La volatilité est aussi le produit de la croissance de l’industrie du simulacre, qui façonne et distribue la désinformation, et donne des outils pour la fabriquer", tance-t-on.

Au niveau mondial, la Norvège conserve la première place pour la septième année consécutive, suivie de l'Irlande et du Danemark. Les Pays-Bas gagnent 22 places et retrouvent la position qu'ils occupaient en 2021. À l'inverse, le Vietnam est classé à la 178ème place, tandis que la Chine est en 179ème position et la Corée du Nord ferme la marche.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires