Elavagnon, Une opération d’élaboration et d’actualisation du fichier des contribuables des recettes fiscales et non fiscales de la commune Est-Mono 1 a été officiellement lancée le mardi 2 mai à Elavagnon.
Cette opération se situe dans le cadre de l’exécution de la 4ème phase du programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeGiv). Elle est financée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ) en collaboration avec la mairie de l’Est-Mono 1.
L’activité permettra de mieux cerner les ressources de la commune et d’effectuer des prévisions budgétaires plus fiables. Il s’agit de développer des enquêtes en matière de fiscalité locale et mettre en place un fichier des contribuables. Il s’agit également d’avoir une base réaliste des contribuables surtout la situation des entreprises, afin de permettre à la mairie de définir les stratégies pour la mobilisation effective des recettes. A cet effet des agents recenseurs seront formés du 3 au 5 mai, afin de pouvoir recenser les contribuables du 8 au 12 mai prochain.
La responsable du ProDeG IV, région des Plateaux, Mme Eliane Tété a indiqué que la décentralisation fiscale est nécessaire parce qu’elle permettra de mobiliser les ressources locales pour un bon fonctionnement de l’administration. Elle a ajouté que c’est l’occasion de réduire les écarts entre les prévisions budgétaires et leurs réalisations. Elle a indiqué que la mobilisation des ressources permettra aux autorités communales de faire des projections plus objectives des actions de développement. Mme Tété a précisé que l’appui du ProDeG IV est structuré en 3 étapes à savoir : le recensement des contribuables, le traitement, la saisie des données et l’évaluation du potentiel fiscal, la validation des données et le suivi de la stratégie de recouvrement des recettes non fiscales
Le maire de la commune Est Mono 1, Koffi Akaba à remercier les participants pour leur compréhension. Il a souligné que cette phase est la fondation qui permettra à la commune Est-Mono1 d’accroitre ses recettes propres. Le maire a par ailleurs invité les contribuables à payer librement les taxes pour le développement de la collectivité.
. Cette activité succède à la campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal qui a permis à la population de comprendre à travers les séances d’échanges, de sensibilisation de masses, de sketchs, des communiqués radiodiffusés, des émissions radiophoniques, sur le bien-fondé du payement des impôts et taxes.