Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Anjay Banga, nouveau président du Groupe de la Banque mondiale

Publié le vendredi 5 mai 2023  |  Togo First
L`homme
© Autre presse par DR
L`homme d`affaires Indo-Américain, Ajay Banga
Comment


La Banque mondiale vient d'annoncer la nomination d'un nouveau président, Ajay Banga, pour un mandat de cinq ans à compter du 2 juin 2023, dans un communiqué publié mercredi 03 mai 2023. Banga devient ainsi le 14ème président du groupe multilatéral basé à Washington.

Cet ancien Vice-président de General Atlantic et ancien PDG de Mastercard prendra la tête de l'institution de Bretton Woods, en remplacement de David Malpass, qui a annoncé sa démission il y a quelques mois.

La nomination de Banga intervient à un moment où la Banque mondiale se prépare à entamer un processus d'évolution pour mieux servir les pays membres, en particulier ceux touchés par la pandémie de Covid-19. Cette évolution inclura la mise en place de nouveaux mécanismes de financement pour aider les pays à surmonter les effets de la pandémie, ainsi que la réforme de la gouvernance pour renforcer l'efficacité et l'efficience de la Banque mondiale dans ses missions de développement.

Il convient de rappeler que le président de la Banque mondiale est de facto le président du Conseil des directeurs exécutifs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), président du Conseil d'administration de l'Association internationale de développement (IDA), de la Société financière internationale (SFI), de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), qui couvre une large palette de pays dans le monde, notamment en Afrique.

Certains commentateurs estiment que cette nomination pourrait ouvrir la voie à une plus grande implication de la Banque mondiale sur les questions climatiques, dans un contexte où plusieurs clients de la Banque, plus particulièrement en Afrique, appellent à davantage de soutien et d'équité climatiques de la part des plus grands pollueurs comme les États-Unis, les pays de l'UE et la Chine. En marge de cette nomination, Banga a rencontré plusieurs leaders du développement africain, dont Adesina Akinwumi, patron de la Banque africaine de développement.

Au Togo, la nomination du nouveau venu est saluée par plusieurs acteurs du gouvernement, alors que le partenariat entre le pays d'Afrique de l'Ouest et l'institution de Bretton Woods se renforce. D'ailleurs, David Malpass, sur le départ, a choisi le Togo comme point de chute de sa dernière tournée en Afrique.

Le portefeuille de la Banque mondiale au Togo s'élève à environ 955 millions de dollars, selon les données les plus récentes. Des ressources qui couvrent 18 projets (nationaux et régionaux), dans des secteurs tels que l'éducation de base, l'enseignement supérieur, l'agriculture, la santé, la protection sociale et l'environnement.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires