Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La production de café repart à la hausse au Togo (+55,9%), selon l’OIC qui anticipe “une renaissance” du secteur en 2023

Publié le vendredi 5 mai 2023  |  Togo First
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment


Au Togo, la production de café a connu une hausse remarquable de 55,9 % au cours de la campagne 2021/2022, souligne le rapport « Coffee report and outlook » de l'Organisation Internationale du Café (OIC), publié le 17 avril dernier, alors que le pays qui assure la vice-présidence de la faitière s’apprête à en prendre la tête en septembre 2023.

Cette évolution positive a contribué à la légère hausse de la part de l'Afrique dans la production mondiale, la passant de 11,3 % à 11,4 %.

Malgré une baisse globale de 0,8 % de la production africaine de café, des disparités importantes sont observées entre les pays producteurs. Selon les spécialistes de l'OIC, la production africaine devrait augmenter de 1,4 % durant la prochaine campagne, grâce notamment à la « renaissance » de la filière dans certains pays tels que le Togo et l'Angola.

La consommation de café en Afrique a également connu une croissance de 2,6 % durant l'année caféière 2021/2022, atteignant 12,87 millions de sacs de 60 kg. C’est la Côte d'Ivoire qui a enregistré la plus forte progression (+50 %), alors que les plus grands consommateurs de café sur le continent sont restés : l'Éthiopie, l'Algérie, l'Égypte, le Maroc, l'Afrique du Sud et la Tunisie. Ces pays représentent ensemble près de 75 % du volume total consommé sur le continent.

Quant à la consommation mondiale, elle a progressé de 4,2 % pour atteindre 175,6 millions de sacs de 60 kg.

L'OIC, représentant les intérêts de pays produisant 93 % du café dans le monde et 63 % de la consommation mondiale, prévoit une augmentation de 1,7 % de la production mondiale de café pour la campagne 2022/2023 et une hausse de 1,7 % de la consommation mondiale durant la même période.

En Afrique, la consommation devrait connaître une croissance de 4,1 % pour atteindre 13,4 millions de sacs de 60 kg.

Fiacre E. Kakpo
Commentaires