Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

WACA ResIP : l’AFD va financer les travaux de protection côtière entre Agbodrafo et Gbodjomé

Publié le samedi 6 mai 2023  |  Togo First
WACA
© Autre presse par DR
WACA ResIP : l`AFD va financer les travaux de protection côtière entre Agbodrafo et Gbodjomé
Comment


Alors que les travaux de protection de la côte se poursuivent sur une bande transfrontalière Agbodrafo et Hillacondji (côté Togo), le programme de protection côtière WACA devrait bénéficier d'un appui supplémentaire de la France, via l'AFD, qui se positionne pour financer les travaux sur un autre tronçon, entre Agbodrafo et Gbodjomé (environ 8 km).

Selon plusieurs sources au sein du programme WACA, les discussions seraient bien avancées, avec en ligne de mire un financement additionnel de 35 millions d'euros pour de grands travaux sur cette bande de la côte.

« L'AFD vient abonder le financement du WACA à hauteur de 35 millions d'euros, cela permettra de faire la protection côtière au niveau du segment qui va de Gbodjomé à Agbodrafo. Il s'agira de 18 épis à construire sur ce tronçon. », a confié à Togo First, Abdul Rahimi Alimi, coordonnateur du WACA au Togo.

La signature de la convention de financement, scellant cet appui, est annoncée pour bientôt. « Les discussions sont bien avancées, nous sommes à l'étape de la signature de la convention, qui devrait intervenir certainement dans le courant de la semaine prochaine. », a confié la même source ce vendredi 05 mai.

Dans le cadre de ces futurs travaux, le Néerlandais Boskalis, déjà à la manœuvre pour les travaux entre la bande Agbodrafo-Hillacondji transfrontalière avec le Bénin, est dans le viseur des coordinateurs du programme de protection côtière, appuyé par la Banque mondiale.

« Nous sommes en discussion avec Boskalis pour un contrat complémentaire parce que la qualité et l'efficacité qu'ils ont mises dans le travail ont été impressionnantes, et nous souhaitons que l'ensemble des travaux puisse respecter une certaine harmonie. », a ajouté le coordonnateur.

Les négociations sont toujours en cours. Les grands travaux de protection côtière ont été menés par Boskalis, suite à des accords à hauteur de 63 millions d'euros (près de 42 milliards FCFA) avec le Togo et le Bénin, pour une bande d'une quarantaine de kilomètres. Ces chantiers de construction et de réhabilitation d'épis de protection, de rechargement en sable d'une partie de la plage, sont déjà achevés à 99%.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires