Tabligbo– Les lauréats du concours de la dictée édition 2023 dans la commune de Yoto 2 sont primés au cours d’une cérémonie, le jeudi 4 mai à Ahépé, chef-lieu de la commune.
Ce concours est une initiative du conseil communal de Yoto 2. Il est organisé dans le cadre de concertation pour l’éducation à la mairie Yoto 2.
Soixante-sept établissements scolaires primaire et secondaire de ladite commune ont pris part à ce concours. Tout comme à la première édition, la dictée s’est déroulée aussi bien au primaire qu’au secondaire en deux phases à savoir, la phase éliminatoire et la phase finale. La première phase s’est déroulée le 15 février et 59 candidats au primaire puis 64 au secondaire sont enregistrés. A l’issue de cette phase, 26 candidats sont retenus au primaire contre 29 au secondaire. La finale, au niveau du primaire, neuf candidats dont cinq filles se sont imposés et au secondaire, huit candidats dont six filles sont sacrés.
Les lauréats ont bénéficié chacun d’un dictionnaire robert, d’un sac d’écolier, des cahiers de 100 pages, des stylos, d’une calculatrice, d’un livre de grammaire français et anglais et d’un livre de conjugaison. En plus de ces prix, les trois premiers du cours primaire ont reçu chacun un vélo.
L’objectif de ce concours est de cultiver l’excellence chez les élèves et de les sensibiliser à fréquenter les centres de lecture. Il s’agit aussi de les préparer à faire des efforts de recherche.
La dictée est fondamentale dans la maîtrise de la langue française selon le maire de la commune de Yoto 2, Adjra Yawavi. Elle estime que ce concours permet aux enfants d’aimer la langue de Molière qui reste la langue d’étude. Elle a, par conséquent, exhorté les parents à consacrer plus de temps à l’éducation des enfants surtout de la jeune fille et a demandé aux élèves de se mettre sérieusement au travail afin d’avoir de bons résultats à la fin de l’année.
La porte-parole des lauréats, Tchagani Tagba a remercié la commune Yoto 2 pour cette initiative qui permet de relever le niveau des élèves en langue française.