Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/ Booster les AGR des jeunes et femmes : des membres des coopératives de Kpinzindè et d’Awandjelo formées

Publié le samedi 6 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/
© Autre presse par DR
Kozah/ Booster les AGR des jeunes et femmes : des membres des coopératives de Kpinzindè et d’Awandjelo formées
Comment


Kara- Vingt-cinq femmes membres des coopératives des cantons de Kpinzindè et d’Awandjélo, dans la commune Kozah 3 ont été formées sur la transformation des produits agricoles locaux en produits dérivés et la fabrication des foyers améliorés, du 2 au 4 mai à Awandjélo, chef-lieu de ladite commune.

Cette formation a été couplée de la remise de kits à ces femmes et à trente jeunes agri-preneurs post formés sur la fabrication du compost et son utilisation et la mobilisation du matériau ainsi qu’à dix personnes handicapées en fin d’apprentissage.

Cette activité est organisée par la commune Kozah 3, dans le cadre du projet : « Renforcement des capacités socio-économiques des femmes et des jeunes en vue de leur participation au développement durable dans la commune Kozah 3 ». Elle est financée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le but est de promouvoir les droits des femmes, de renforcer les moyens de production et le niveau de vie dans la commune Kozah 3 à travers la promotion des activités génératrices de revenus (AGR) durables et résilientes. Il s’est agi spécifiquement d’amener les participantes à acquérir les techniques managériales de transformation, de conditionnement et de commercialisation des produits agricoles ainsi que de fabrication, de vulgarisation et de l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages.

Les participantes ont été au cours de cette formation édifiées sur les techniques basiques de transformation du soja en ses sous-produits (farine enrichie, viande, beignet et lait). Elles ont appris également à transformer le gingembre, le sorgho et la tomate, respectivement en jus, en amuse-gueules et en farine granulée séchée et en tomate purée, ainsi qu’à fabriquer des foyers améliorés.

Les kits remis sont composés entre autres de dabas, houes, gangs, bottes, pelles, râteaux, pioches, coupe-coupe (pour les jeunes agri-preneurs) ; des machines à coudre, séchoirs (couture et coiffure) et des dynamos (cordonnerie) pour les personnes handicapées, ainsi que des grandes marmites et bassines en aluminium pour les femmes transformatrices.

Pour le chargé de projets à la mairie d’Awandjélo, Tchala Ezolam, il s’agit de jeter les bases du processus d’adoption des chaînes de valeur ajoutée via la transformation des produits locaux par les femmes. « Les kits vont permettre aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, de promouvoir l’agriculture bio, de rétablir la fertilité des sols par l’utilisation du compost et aussi de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées», a-t-il précisé.

Le représentant de la représentante résidente de l’OIF au Togo, Honfo Agossou a fait savoir que ce projet d’une durée de 12 mois lancé en septembre dernier dans la commune Kozah 3 cadre avec les actions de son organisation au profit des communes togolaises. Il a précisé que le projet par son caractère pluri thématique, touche à la fois aux questions d’ordre économique, social et environnemental à travers l’autonomisation économique des femmes, des jeunes et des personnes handicapées.

Le maire de Kozah 3, Pissiyou Sami Essokujowu a invité les bénéficiaires des outils à maintenir le cap de cette dynamique engagée en vue du développement durable et intégrale de leur commune. Le maire a saisi l’occasion pour appeler tout citoyen en âge de voter d’aller se faire enrôler lors du recensement électoral qui débute le 27 mai prochain pour la zone 3.

La porte-parole des bénéficiaires, Mme Bito Mawokiyabou a remercié l’OIF pour cette initiative qui leur permet d’acquérir non seulement les techniques managériales mais aussi et surtout d’avoir l’équipement nécessaire de travail pour booster leurs AGR. Ils ont promis de faire au-delà des attentes du donateur, pour que cela profite aux autres citoyens de la commune et à la future génération.

ATOPP/SG/TAL/ TJ
Commentaires