Le Togo renforce son engagement vis-à-vis de la croissance verte. En fin de semaine dernière, l'Assemblée nationale togolaise a en effet adopté à l'unanimité, un projet de loi portant autorisation d’adhésion du pays à l'Institut mondial de la croissance verte (Global Green Growth Institute).
Cette décision vise à renforcer la promotion de la croissance verte et de la croissance économique, tout en assurant une meilleure protection de l'environnement.
En effet, l'adhésion du Togo au Global Green Growth Institute lui permettra notamment de bénéficier de l'assistance technique de cette institution, ce qui renforcera les capacités de mobilisation des ressources financières additionnelles au budget de l'État.
Pour le parlement, il s'agit notamment de la transition vers une économie nationale résiliente, en favorisant la mutation des emplois, la création d'emplois et l'évolution des compétences.
Notons que ce projet d’adhésion est sur la table depuis plusieurs années, avec un avant-projet de loi émis par le gouvernement en octobre 2020.
Le Global Green Growth Institute a été fondé en 2012 à Rio de Janeiro et rassemble une vingtaine de pays dans le monde. En Afrique, il a notamment signé en 2018 un protocole d'accord avec la Banque africaine de développement (BAD), afin de promouvoir, entre autres, des programmes et des études conjointes.