Lomé– Le projet « Le son d’enfants » (LSDE) a organisé une caravane de sensibilisation sur les droits de l’enfant, le samedi 6 mai, dans les artères de Lomé.
La caravane est organisée avec l’appui technique et financier de l’ONG Geomoun basée en Belgique, Elle anime chaque année académique, le projet dénommé « Le son d’enfants ». La manifestation a rassemblé des établissements secondaires du Togo et du Bénin. Elle vise à donner l’alarme aux parents sur le respect des droits de l’enfant.
A cet effet, une délégation des enfants du CEG 5 de Comé du Benin est venue s’ajouter aux enfants du complexe scolaire « Amou-Fred » du Togo. Ils ont ensemble animé des causeries débats sur la question des droits de l’enfant, des jeux de découverte avec des noms et enfin créer des messages sur pancartes pour la caravane. Les enfants du Togo et du Bénin brandissaient des tableaux sur lesquelles on pouvait lire : non aux violences faites aux enfants, protégeons notre environnement, vivons ensemble, droit à une alimentation saine, entre autres.
Mme Nathalie Delbar, coordinatrice de l’ONG Geomoun a souligné que c’est le moment de passer à la réalisation des actions citoyennes. Les deux groupes d’élèves des deux pays ont décidé d’apporter une touche particulière à travers cette séance de sensibilisation, a dit Mme Delbar. Cette sensibilisation, selon la coordonnatrice, consiste à réveiller la conscience des parents sur le droit de l’enfant. D’autres activités au programme du projet, notamment des émissions radio et des débats participatifs. Pour le compte de cette année scolaire les délégations des deux pays ont choisi le thème commun « droits de l’enfant » ; c’est sur ce thème qu’ils ont travaillé pendant six (6) mois, a-t-elle conclu.
Le projet LSDE est mis œuvre dans 5 pays, au Togo, Benin, Haïti, Sénégal et Belgique. Il a pour but de donner la parole et la possibilité aux enfants d’agir pour améliorer le monde. Le projet prévoit également de donner aux enfants des opportunités d’être en contact avec des enfants d’un autre pays afin d’échanger sur leur façon de vivre.