Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Traite sur l’interdiction des armes nucléaires : WILPF-TOGO poursuit la campagne pour sa ratification

Publié le mercredi 10 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Traite
© Autre presse par DR
Traite sur l’interdiction des armes nucléaires : WILPF-TOGO poursuit la campagne pour sa ratification
Comment


Lomé, La Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté (WILPF-TOGO), dans sa campagne de sensibilisation pour la ratification par le Togo du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) a initié un atelier de formation sur la stratégie de mobilisation des acteurs nationaux vers la ratification du Traité, le mardi 9 mai à Togokomé (Gbodjomé) dans la commune Lacs 3.

L’atelier vise le renforcement de capacité des membres de la ligue sur le traité sur l’interdiction des armes nucléaires que le Togo a signé le 20 septembre 2017 et qu’il n’a pas encore ratifié. Il s’agit aussi d’évaluer le chemin parcouru en matière de cette lutte depuis que la ligue a démarré cette campagne, notamment les ateliers d’information et de formation organisés en 2022 et ceux en cours en 2023.

La présidente WILFP-TOGO, Mme Bassiratou Idrissou-Traoré estime que les femmes doivent s’imprégner du contenu du traité entièrement afin qu’elles comprennent que pour la prévention des conflits il y a des mécanismes et des outils internationaux qu’on doit respecter.

Mme Idrissou-Traoré exprime que « les armes nucléaires constituent un danger pour l’humanité et le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est un moyen efficace pour mettre fin à leur utilisation ». C’est pourquoi sa ligue mène une campagne pour sa ratification. Elle précise que le traité est entré en vigueur le 22 janvier 2021. Le Togo l’a signé le 20 septembre 2017.

La présidente WILFP-TOGO relève qu’en matière de désarmement nucléaire, les femmes jouent un grand rôle et peuvent aujourd’hui se maintenir dans les sphères décisionnelles quant à ce qui concerne la lutte contre les armes nucléaires voire tous les types d’armes. « Les femmes sont engagées dans cette campagne pour la ratification et nous le portons aussi dans les luttes contre tous les types d’armes, » a-t-elle affirmé.

Vers la ratification du Traité par Togo

WILFP-TOGO a relevé l’accompagnement des acteurs nationaux à la campagne de sensibilisation et incite les autorités à pouvoir accélérer le mécanisme de ratification. « Nous avons mené des démarches au niveau des ministères. A la date d’aujourd’hui, le dossier est presque prêt. Il se trouve sur la table du secrétaire général du gouvernement puisque nous avons fait des déclarations pour que le ministère en charge des Affaires étrangères puisse porter le document à la ratification. Nous prions chacun de faire de la lutte contre les armes nucléaires son crédo afin qu’un jour qu’on bannisse dans le monde les violences armées », a-t-elle conclu.

La représentante du maire de la commune Lacs 3, Mme Mensah Adjoko Egnonam a indiqué que l’atmosphère d’insécurité dans laquelle le Togo vit aujourd’hui amène la population, chacun à son niveau, à prendre des mesures pour contrer les plans des terroristes. C’est pourquoi elle trouve judicieux l’initiative de WILFP-TOGO de sensibiliser les femmes sur les dangers des armes nucléaires, la sécurisation et le devoir de vigilance. « Le terrorisme est un danger qui nous menace tous, nul n’est épargné nous sommes à quelques pas de la frontière Togo-Bénin et il faut que nos populations soient sensibilisées, formées sur la manière de détecter ces terroristes parmi nous » a dit Mme Mensah. Elle a affirmé que la préfecture de Lacs va continuer la sensibilisation WILFP-TOGO dans tous les coins afin que tout le monde soit vigilant.

ATOP/TD/SED
Commentaires