Togo - Les femmes commerçantes d’Agbalépédogan (quartier situé au nord-ouest de Lomé) ont été sensibilisées samedi à l’occasion de la journée internationale de la femme par l’association Synergie d’Action pour l’Equité Genre (SAPEG), a constaté l’Agence de presse Afreepress.
C’est au cours d’un grand meeting à Lomé, placé sous le thème « la femme togolaise au cœur du développement », meeting qui s’est déroulé en présence de plusieurs chefs traditionnels et des représentants des ministères de la promotion de la femme et du commerce.
L’occasion a permis à la présidente de la SAPEG, Rose Koudjomé de rappeler, après plusieurs constats que l’égalité homme-femme au Togo n’est plus à négocier.
« La Synergie d’Action pour l’Equité Genre demande instamment au gouvernement togolais de prendre toutes les mesures idoines pour l’application dans les meilleurs délais de toutes les dispositions légales induisant la parité homme/femme à tous les niveaux et dans toutes les instances de notre pays », a-t-elle déclaré.
Elle se dit convaincue que seule l’égalité entre l’homme et la femme, l’équité genre à tous les niveaux de la société et surtout dans les administrations « est la seule condition, sine qua non d’une paix durable et d’un développement harmonieux » au Togo.
Dans une atmosphère festive empreinte de danses et chants traditionnels, les femmes commerçantes dudit quartier ont longuement échangé des expériences autour du thème retenu par l’association organisatrice.