Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vo/autonomisation des femmes dans les zones rurales : le projet « EGALE-AO » lancé à Mome-Hagou

Publié le jeudi 11 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Vo/autonomisation
© Autre presse par DR
Vo/autonomisation des femmes dans les zones rurales : le projet « EGALE-AO » lancé à Mome-Hagou
Comment


Vogan- Le projet « Egalité des Genres par l’Agro écologie menée par les femmes en Afrique de l’Ouest (EGALE-AO) » a été lancé le mardi 9 mai à Mome-Hagou, dans la commune Vo 3.

« EGALE-AO » est un projet de 5 ans (2022-2026), qui couvre le Burkina-Faso, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Togo. Il sera exécuté en partenariat avec l’ONG canadienne Inter Pares. Il bénéficie de l’appui financier et technique du gouvernement canadien par le truchement des Affaires Mondiales canada (AMC).

63 ans
PUBLICITÉ
Cette initiative entend contribuer à améliorer l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans les zones rurales.

Au Togo, le projet « EGALE-AO » est porté par Inades-Formation. Il couvre cinq communes à savoir Amou3 dans la région des Plateaux, Bas-Mono2, Vo3, Yoto2 et Zio1 dans la région Maritime.

Le projet va sensibiliser et renforcer les capacités des groupes de femmes rurales afin qu’elles puissent mieux défendre leurs droits ; améliorer les moyens de subsistance des femmes en garantissant les droits à la terre et aux ressources, en construisant et en développant des systèmes alimentaires résilients au climat et en adoptant des technologies et pratiques appropriées et résilientes au climat. Il permettra également de favoriser une plus grande autonomisation économique des femmes par la transformation et la commercialisation collectives des récoltes. La stratégie de mise en œuvre du projet porte aussi sur les actions de plaidoyer et des appuis-accompagnements techniques, matériels et financiers.

Le préfet de Vo, Léguédé Kokou Jerôme a relevé l’importance de la femme dans le développement socio-économique. Il a invité tous les acteurs impliqués à s’engager pour la réussite de ce projet.

La coordinatrice de l’ONG Inter Pares, Mme Fernande Abanda a souligné que le projet « EGALE-AO » se situe dans une approche programmatique de développement intégré et inclusif prenant en compte les priorités notamment la politique de l’équité et de l’égalité de genre dont la finalité est de promouvoir à moyen et à long termes, l’égalité et l’équité de genre, l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision.

Le président du conseil d’administration d’Inades-Formation, Avessan Boukari a indiqué que depuis 50 ans, son organisation œuvre aux côtés des couches vulnérables pour la construction d’un monde plus juste et vivable pour tous. Il a souligné que le projet « EGALE-AO » s’inscrit dans la vision de Inades-Formation.

La signature d’un mémorandum par les maires des communes bénéficiaires du projet a clôturé la cérémonie.

ATOP/DK/TJ
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment