Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Facilitation et sûreté des frontières : des experts africains échangent sur la thématique à Lomé

Publié le jeudi 11 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Facilitation
© Autre presse par DR
Facilitation et sûreté des frontières : des experts africains échangent sur la thématique à Lomé
Comment


Lomé– Un atelier interrégional sur « La facilitation et la sûreté des frontières » se tient les 10 et 11 mai à Lomé.

Cet atelier est organisé conjointement par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC) et l’Organisation arabe de l’aviation civile (ACAO). Il s’inscrit dans le cadre du projet Civil aviation security in Africa, Asia and the Middle East (CASE II), financé par l’Union européenne (UE) à 8 millions d’euros, soit plus de 5,2 milliards de FCFA pour une durée de 60 mois, et mis en œuvre par la conférence européenne de l’aviation civile. L’activité réunit plus de 60 experts de 40 pays africains.

L’objectif est de créer à terme une plateforme pour les autorités gouvernementales responsables des services de contrôle aux frontières, les experts en sûreté de l’aviation civile, les autorités des aéroports et des compagnies aériennes pour discuter des principaux défis et meilleures pratiques associées aux systèmes de données des passagers.

L’atelier facilitera une compréhension commune des rôles et des responsabilités des parties prenantes impliquées dans l’échange des données sur les passagers et la sécurité des frontières. Il va aussi encourager la collaboration et la coopération mutuelle, et investiguer sur comment pallier les lacunes et vulnérabilités des systèmes actuels.

Le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dédji a expliqué que les questions de sécurité dans les zones frontalières ne pourront être réglées que moyennant une coopération régionale beaucoup plus étroite, entre les dirigeants déterminés à œuvrer ensemble pour le long terme. Il a préconisé un état des lieux de la sécurité aux frontières et le point de la collaboration transfrontalière entre les pays en matière de gestion de la sécurité. Il s’agit, d’après lui, d’identifier les domaines et les actions prioritaires pour améliorer la sécurité des frontières et la collaboration transfrontalière, de capitaliser les expériences et partager les bonnes pratiques en matière de gestion de la sécurité transfrontalière. Le ministre a salué le dynamisme du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et surtout les actions du Champion (le Togo) qui a fait augmenter le nombre des Etats membres de 23 à 35.

L’ambassadeur de l’UE au Togo, Joaquim Tasso Vilallonga, a remercié le Togo pour son fort engagement en faveur de la sécurité aérienne, de la prévention et de la répression du terrorisme et de la criminalité internationale. Il a réitéré la disponibilité de l’UE et des membres, réunis dans l’équipe Europe, aux côtés de la Conférence européenne de l’aviation civile et des autres acteurs internationaux et régionaux, à appuyer le Togo et les autres pays africains dans leurs efforts d’amélioration de la sécurité aérienne.

Un certificat de reconnaissance a été remis au Togo par M. Jamel Dredi, expert en aviation civile et facilitation, au nom de la CAFAC, pour les efforts qu’il fait et le leadership qu’il incarne en matière de sécurité et de sûreté aérienne en Afrique et dans le monde.

Le projet CASE II est une initiative multi-pays de renforcement des capacités qui vise la réduction des vulnérabilités de l’aviation civile face aux actions terroristes, en partageant les outils techniques nécessaires pour devancer les menaces et s’en protéger, en partenariat avec des Etats d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.

ATOP/KYA/MEK
Commentaires