Au Togo, les opérations d'enrôlement des électeurs dans la Zone 1 (regroupant les communes des Lacs, du Bas-Mono, de Vo, de Zio, de Yoto, d'Avé, d'Agoè-Nyivé et du Golfe), qui se sont tenues du 29 avril au 8 mai, se soldent sur une note générale de satisfaction pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI), bien que plusieurs dysfonctionnements et défis aient été relevés.
En effet, dans un communiqué publié mercredi 10 mai, la Commission a salué la « forte mobilisation des populations » ainsi que leur « grande patience » dans les longues files d'attente observées un peu partout. « Les résultats sont au-delà des prévisions statistiques », relève globalement Yago Dabre, président de l'institution.
Une forte participation qui aura notamment accentué des défis techniques relevés en plusieurs endroits, notamment la lenteur des opérations d'enregistrement au début de l'opération, ce qui aura poussé du reste la CENI à faire des mises au point. Des excuses ont été présentées pour les divers dysfonctionnements enregistrés, et des mesures annoncées pour la suite du recensement.
Au total, 1065 centres, répartis sous l'autorité de 19 CELI, ont été ouverts pendant ces 10 jours d'enrôlement dans la Zone 1. Les opérations se poursuivront dès le 13 mai dans la Zone 2, couvrant les Plateaux et la Centrale.