Le projet de boucle ferroviaire au sein de États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), pourrait connaître un nouveau souffle, après plusieurs années sans avancée. Réunis à Abidjan la semaine dernière (vendredi 05 mai 2023), les ministres en charge des transports ont en effet adopté un plan d'action, visant à relancer le projet régional.
Ce plan d'action, apprend-on de l'institution sous-régionale, comprend notamment la réalisation d'une étude technique approfondie pour une approche intégrée de la mise en œuvre du projet, et l'accélération de la création d'un centre de formation aux métiers ferroviaires dans l'espace communautaire. Ceci, en tenant compte des compétences existantes.
Un plan ambitieux
Le projet de boucle ferroviaire doit en effet relier cinq capitales ouest-africaines (Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé), Pour rappel, la boucle ferroviaire est longue d’environ 3000 km, dont près de 2000 km à réhabiliter, un millier de Kilomètres à construire.
Elle devrait permettre de booster le niveau des échanges commerciaux entre les pays concernés (actuellement entre 12 et 14 % seulement), réduire le coût des transports, et d’améliorer la compétitivité des économies de la région dans le commerce mondial.
Selon une évaluation de 2019, le projet devrait mobiliser plus de 4 000 milliards FCFA.