Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le livret médical du sportif et des arrêtés régissant la médecine sportive au Togo validés

Publié le vendredi 12 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le livret médical du sportif et des arrêtés régissant la médecine sportive au Togo validés
Comment


Lomé – Le ministère des Sports et des Loisirs a organisé le jeudi 11 mai à Lomé, un atelier de validation du livret médical du sportif et des arrêtés interministériels régissant l’exercice de la médecine du sport au Togo.

Cet atelier a réuni les praticiens de la médecine du sport, des experts-juristes, des experts des sciences sportives et des représentants des fédérations sportives. Il trouve sa justification dans la nécessité pour le ministère des Sports et des Loisirs de définir clairement ce qui est normal en terme de suivi médical des sportifs, de ressources humaines nécessaires pour le secteur et en terme de cadres constitutionnels dans lesquels des discussions idoines doivent être faites en matière de santé et de sécurité des sportifs togolais.

L’objectif est de mettre à la disposition des fédérations sportives un arsenal juridique de haute facture et un livret médical à l’effet de veiller de façon accrue à la santé des sportifs et de prévenir les risques sanitaires inhérents à la pratique sportive amateur ou intense.

Les travaux de cette rencontre ont permis aux participants d’examiner et de valider trois projets. Il s’agit de l’arrêté interministériel fixant les conditions d’exercice de la fonction de médecin et de paramédical du sport au sein des fédérations sportives, clubs et centres de formation sportives au Togo et celui fixant les conditions de surveillance de la santé des sportifs des fédérations, clubs et centres de formation sportifs d’élite au Togo. Ils ont également échangé sur l’arrêté instituant des commissions médicales au sein des organisations sportives au Togo. Des discussions sur le livret du sportif ont clos les travaux inscrits à l’ordre du jour de cet atelier.

Le secrétaire général du ministère, Agano Kodzo a indiqué qu’il est question de définir le profil du personnel médical et paramédical autorisés à exercer dans les organisations sportives ; des modalités dans lesquelles la surveillance de la santé des sportifs doit être faite, ainsi que du cadre de discussions et d’action en matière de santé et de sécurité des sportifs ». Il a fait savoir que cette initiative vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance des structures et organisations sportives, pour une meilleure qualification des équipes nationales.

Le directeur de la médecine du sport et du contrôle du dopage, Dr. Kpata Sédro a indiqué que le livret du sportif est un outil unique et en même temps guide et support du suivi médical individuel à chaque sportif. Ce livret dit-il, permet de s’assurer de la traçabilité des données relatives à la santé du sportif.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio, Dr. Agbobli Yawo Apélété.

ATOP/AR/BV
Commentaires