Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tchaoudjo : le projet sport inclusif et les NTIC pour les enfants handicapés clôturé à Sokodé

Publié le lundi 15 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo
© Autre presse par DR
Tchaoudjo : le projet sport inclusif et les NTIC pour les enfants handicapés clôturé à Sokodé
Comment


Sokodé – Lancé le 11 février dernier, le projet sport adapté intitulé « Sport inclusif et les NTIC pour les enfants en situation de handicap auditif et moteur à Sokodé » a pris fin, le samedi 13 mai à Sokodé, dans la commune Tchaoudjo 1, sur une note de satisfaction générale.

Ce projet de l’ONG « Tama’dè », une organisation d’autonomisation des femmes pour un développement durable, a été exécuté avec l’appui financier et technique de la Confédération des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES). Il a permis de promouvoir la pratique sportive chez les personnes handicapées auditifs et moteurs, notamment les enfants de l’école des sourds et malentendants de Sokodé (EPHAB). Il a, également, initié les apprenants aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour leur développement harmonieux.

Les bénéficiaires ont démontré leurs savoirs acquis en informatique et dans la pratique du badminton.

Le coordonnateur du projet, Akessou Merveille a rappelé les activités menées. « En trois mois, les enfants ont appris à manipuler l’outil informatique et à jouer au badminton. Ils savent désormais allumer et éteindre l’ordinateur, dessiner et saisir les textes. Au niveau de badminton, ils ont appris à faire traverser le volant au-dessus du filet, à faire le contre amorti et le jeu au filet », a-t-il souligné.

Le représentant de la directrice exécutive de l’ONG « Tama’dè », Djéri Kossi Michel a exprimé sa satisfaction. « Nos objectifs à savoir apprendre aux enfants à manipuler l’ordinateur et à jouer au badminton sont atteints au regard tout ce qu’ils ont démontré », se réjouit-il. Il a remercié tous les partenaires, notamment le gouvernement togolais, les autorités locales et surtout la CONFEJES.

Le directeur régional des Sports et des Loisirs du centre, Tchagbélé Abi a salué ce projet qui vient développer chez les bénéficiaires les vertus du sport. « Votre initiative contribue à valoriser l’estime de soi des apprenants, améliore leur condition physique, favorise leur insertion sociale, le dépassement de soi, facilite leur expression et intégration, développe leur esprit d’éveil et d’équipe tout en renforçant la cohésion sociale », a-t-il relevé.

« Je remercie l’ONG Tama’dè et la CONFEJES pour ce projet. C’était une expérience enrichissante. Aujourd’hui, je peux apprendre à mes camarades à allumer et éteindre un ordinateur, à saisir un texte et à jouer au badminton, ce que je ne pouvais pas faire avant. Je souhaite que le projet soit étendu à tous les enfants handicapés de la préfecture et de la région », a confié Ouronilé Mama Anan, élève en classe de CM2 à EPHAB.

Le badminton est un jeu consistant à échanger un volant à l’aide d’une raquette, au-dessus d’un filet. C’est un sport complet, tous les muscles étant sollicités, ainsi que l’équilibre, les réflexes, la coordination des mouvements dans l’espace, la tactique et la stratégie. Il améliore l’endurance, la vitesse, l’adresse et la précision des gestes, la souplesse et la concentration.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires