Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la femme célébrée en différé au ministre en charge de l’agriculture

Publié le lundi 15 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale de la femme célébrée en différé au ministre en charge de l’agriculture
Comment


Lomé – Les femmes du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, ont célébré en différé le vendredi 12 mai à Lomé, les festivités marquant la Journée internationale de la femme (JIF) du 8 mars dernier.

Cette édition de la JIF avait pour thème international : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Le ministère lui, a opté pour la thématique : « Femmes rurales et innovation technologiques vers une autonomisation économique et sociale au Togo ». Entamé le jeudi 11 mai, l’objectif principal de la journée internationale de la femme au ministère est d’« améliorer la contribution de la femme dans le développement rural ».

La célébration a rassemblé toutes les femmes du ministère de Lomé et du Zio ainsi que de quelques présidentes des coopératives féminines. Celles-ci ont été sensibilisées sur l’apport de la digitalisation en milieu rurale, qui est considéré comme un ingrédient fondamental dans la lutte contre l’extrême pauvreté, la faim et la malnutrition.

Un membre de la Zone agricole d’aménagement planifié (ZAAP), madame Amédin Ablah Rose, a fait part des effets positifs que toute la démarche entreprise par le ministère apporte dans sa localité. Pour renforcer cette symbiose établie entre agriculteur, agent du ministère, consommateur, deux plateformes d’échanges ont été mis en ligne. Il s’agit de l’application « e-agri conseil+ » disponible sur Play store et le site « asSIMé » actuellement en cour de développement pour une ouverture du commerce agricole sur les réseaux sociaux, et le bon fonctionnement de la chaîne de valeur agricole (CVA). Une membre de la cellule focale genre du ministère, Madame Kayi Aguey-Wognon explique que les femmes dans le secteur agricole contribuent énormément aussi bien dans le secteur agricole, administratif que celui des productrices.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Konlani Dindiogue Kombaté a rappelé que les femmes représentent une tranche importante de la population, et si elles sont mises à contribution, elles vont faire croître significativement le secteur agricole. Il a ajouté que la contribution remarquable des femmes dans le domaine agricole et partout ailleurs, est importante pour l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 dans le secteur agricole.

ATOP/EYA/KYA
Commentaires