Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Grand débat de l’année » : des jeunes échangent sur « l’immigration de masse »

Publié le lundi 15 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
«
© Autre presse par DR
« Grand débat de l’année » : des jeunes échangent sur « l’immigration de masse »
Comment


Lomé– L’association Jeunesse compétente pour le développement des talents et l’éducation des jeunes (JCDTE) a organisé, le samedi 13 mai à Lomé, son activité annuelle dénommée le Grand débat de l’année (GDA), un évènement de débat contradictoire sur un phénomène social. Le sujet de cette 5ème édition a porté sur « l’immigration de masse, une fuite ou une nécessité ? ».

Cette activité, à la fois sociale et culturelle, qui se veut un cadre de promotion de l’excellence dans le secteur de l’éducation, a mis aux prises deux groupes de jeunes défendant deux idées contradictoires sur le sujet de cette édition. La parole a été également au public de réagir selon sa position. A l’issue du débat, un groupe de personnes ressources identifiées par le comité d’organisation a fait la synthèse de tout ce qui a été dit pour situer chacun sur ce qui devrait être.

Le premier groupe des débateurs soutient que l’immigration de masse est une nécessité. « Les raisons sont diverses à savoir le chômage et l’inadéquation formation-emploi dans les pays africains auxquels s’ajoute l’obligation de réussite des jeunes africains pour prendre soins leurs parent et leurs enfants », sont quelques-uns des arguments soutenus par le premier groupe qui renchérit que le potentiel humain est plus valorisé à l’occident, en témoignent la réalisation de la diaspora dans leurs pays d’origine.

Le deuxième groupe défend quant à lui, l’idée selon laquelle l’immigration de masse est purement et simplement une fuite. Pour les membres de ce groupe, les jeunes africains doivent faire preuve d’esprit de patriotisme accru, en sachant qu’ils sont la main d’œuvre responsable de la construction et du développement du continent et que cela ne peut être possible que s’ils restent au pays. « L’immigration de masse n’est ni la solution aux problèmes de chômage, ni une condition sine qua none de la réussite ou du mieux-être, mais une perte de confiance en soi.

En guise de synthèse, le groupe de personnes de ressources indique que l’immigration est importante en ce qu’elle permet un brassage culturel, un enrichissement d’expertise et d’expérience, ce qui permet à la diaspora de construire avec efficience son pays. « Elle serait mauvaise en soi au cas où les élites africaines ne reviennent pas développer leur pays, d’où l’esprit de patriotisme dont il faudrait faire preuve », a conclu le groupe de synthèse.

Pour le père Sattivi Samuel, fondateur de la JCTDE, il s’agit de rassembler les jeunes pour débattre d’une question sociale qui retient l’attention de toute la population, voire des gouvernants. « A la JCTDE, nous avons une vision qui est de faire ensemble le chemin de la construction et de l’éducation de la jeunesse. Notre objectif est de former les jeunes, par les jeunes, avec les jeunes, mais sous le regard bienveillant des personnes ressources qui, à la fin donne un éclaircissement sur le sujet débattu », a fait comprendre le père Sattivi.

Le président de la JCTDE, Woamey Marius a, pour sa part, expliqué que cette activité devrait se tenir le 11 mai de chaque année dans le but de tenir éloigner les jeunes des mauvaises pratiques qu’on observe en cette date anniversaire du célèbre artiste international de la chanson Reggae, Bob Marley. « GDA est initié pour les occuper aux choses utiles, à savoir mener des réflexions sur des questions sociales », a jouté le président.

ATOP/AR/ KYA
Commentaires