Le Togo, suspendu temporairement depuis début février de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) pour défaut de publication du rapport sur ses activités extractives en 2020, veut éviter cette sanction dans les années à venir. Le pays vient de lancer le processus de recrutement d’un conciliateur indépendant, chargé de l’élaboration des rapports 2022, 2023 et 2024.
Selon l’Avis à manifestation d'intérêt publié à cet effet dans le quotidien national Togo Presse dans sa parution du 15 mai 2023, le futur conciliateur devrait rendre chaque rapport au plus tard le 30 novembre de l’année suivante soit l’année N+1.
« Le conciliateur s’organisera de manière à fournir les rapports indiqués afin d’atteindre les résultats escomptés par l’ITIE-Togo », précise-t-on dans l’Avis à manifestation.
Les Consultants intéressés par l’offre doivent faire acte de candidature au plus tard le 23 mai 2023.
Pour rappel, le Togo a écopé de la sanction de suspension tout comme le Kazakhstan et le Mexique qui n’ont pas non plus élaboré ni mis à disposition de l’ITIE le rapport de 2020 après l’échéance du 31 décembre 2022.
La sanction sera « automatiquement levée si le rapport est publié dans les 6 mois suivant la date limite de rapportage », précise le Conseil d’Administration de l’ITIE.