Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Connectivité : l’ARCEP lance "My Perf", une application pour évaluer le débit internet

Publié le mardi 16 mai 2023  |  Togo First
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
Lomé, le mercredi 7 août 2019. Cité OUA. Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Ce siège a été construit sur une parcelle domaniale d’une superficie d’environ 76 ares. Son coût total est évalué à 2,2 milliards de FCFA,
Comment


Au Togo, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes ARCEP, vient de lancer l'application 'My Perf' , qui permet d'évaluer la qualité de la connexion internet. L'outil, disponible sur Play Store, vise à répondre aux préoccupations des consommateurs concernant la vitesse de leur connexion et à fournir des données plus précises sur les performances du réseau dans différentes régions du pays.

L'application fournit des informations sur le débit de téléchargement, la vitesse de transfert et le temps de latence, permettant ainsi aux utilisateurs de mieux comprendre la qualité de leur connexion. My Perf, présente également une carte interactive qui permet de visualiser les performances de l'internet dans une ville ou une région.

L’outil d’évaluation est l'une des dernières innovations du gendarme des télécoms togolais, alors qu’il a félicité, quelques semaines plus tôt, une amélioration des coûts de la connectivité mobile au Togo. Ainsi, selon une analyse comparative des forfaits, publiée fin avril, les tarifs ont connu une baisse globale de 71% pour l’opérateur et de 63% pour Togocel, du premier trimestre 2021 à avril 2023. De plus, les tarifs en entrée de gamme au Togo ont convergé vers la moyenne régionale. Cependant, les tarifs moyens en entrée de gamme restent plus de six fois plus élevés que ceux en haut de gamme, représentant ainsi l'écart le plus important parmi les huit pays de la région UEMOA. Des résultats soulignent l'évolution des tarifs de connectivité au Togo, sur fond de concurrence entre les deux acteurs et des pressions du régulateur.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires