Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Ogou : la ville d’Atakpamé a enrégistré 59,1mm de hauteur de pluie en deux jours

Publié le mardi 16 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Dégâts
© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.
Comment


Atakpamé, Une pluie abondante accompagnée de vent violent s’est abattue sur la ville d’Atakpamé dans la nuit du 14 au matin du 15 mai. Des champs des cultures en pleine croissance telle que le maïs ont été ravagés, des toits des bâtiments décoiffés, des branches cassées et des arbres déracinés.

Selon les informations reçues du centre météorologique d’Atakpamé, la hauteur de la pluie enregistrée au cours des deux jours est de 59,1 mm. M. Motena Kassaga, technicien météorologue et chef centre Atakpamé, a invité les agriculteurs à prendre leurs dispositions et à mettre en terre des semis adaptés au cycle court.

Bien que cette pluie ait causé des dégâts à travers la ville, elle a été bénéfique pour certains agriculteurs qui avaient besoins d’eau pour leurs cultures. Après la pluie, un brouillard très épais a réduit considérablement la visibilité obligeant les véhicules à observer des pauses pour éviter des collisions.

D’après Edoh Edjona, cultivateur à Sada, cette pluie a été une grande bénédiction de Dieu qui a écouté les pleurs et lamentations des populations. « Nous, les agriculteurs nous étions inquiets et nous attendions impatiemment la pluie pour nos cultures parce qu’elle tardait toujours à venir malgré les prévisions favorables de la météo alors que nous avons semé et les graines ont germé et la pluie ne venait pas. C’était vraiment inquiétant », a-t-il fait savoir. Elle a été également appréciée par la population, qui sentait le poids de la chaleur. Pour dame Mazalo Fègbawè, commerçante à Agbonou, cette pluie est la bienvenue. « La nuit on n’arrive pas à dormir à cause de la chaleur et des moustiques. Mais hier nuit, j’ai bien dormi et je me suis réveillée aujourd’hui à 7h 30 », a-t-elle indiqué. Bien que bienfaitrice pour les agriculteurs et la population, elle a contraint des fonctionnaires qui n’ont su prendre leurs dispositions à se rendre au travail en retard.

Il a été annoncé que dans la ville d’Atakpamé, il est attendu au cours des mois de mars, avril et mai, une pluviométrie supérieure ou égale à 344,1 mm d’eau. Cette annonce a été faite au cours de l’atelier de présentation des résultats de prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la grande saison pluvieuse au sud du Togo tenu le mardi 28 mars à Atakpamé.

ATOP/KKT/TJ
Commentaires