Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tradition/Sintu-Jan Jaagu, édition 2023 célébré dans l’Est-Mono

Publié le mardi 16 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Elavagnon, Les filles et fils natifs de la préfecture de Doufelgou à l’Est Mono ont célébré leur fête traditionnelle Sintu-Jan Jaagu, édition 2023, le samedi 13 mai à Elavagnon dans la commune Est-Mono 1.

La manifestation s’est déroulée en présence du député Gerry Taama, du maire de l’Est-Mono 1, Koffi Akaba, du secrétaire général de la préfecture de l’Est-Mono, Sagbo Djakpata, des autorités politiques administratives traditionnelles et religieuses, des cadres natifs de la préfecture de Doufelgou à l’Est-Mono et d’ailleurs.

Organisée le 1er samedi du mois d’avril de chaque année dans la préfecture de Doufelgou et deux semaines après, dans celle de l’Est-Mono, cette fête des moissons est célébrée pour remercier Dieu et les mânes des ancêtres pour les récoltes des campagnes agricoles. Il s’agit également d’affirmer l’identité culturelle des Nawuda et permettre à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre dans leur préfecture d’origine de revivre leur culture et tradition.

Cette fête des retrouvailles est une occasion pour les filles et fils Nawuda de sceller davantage l’esprit de fraternité et de cohésion sociale. Elle permet aux natifs de Doufelgou de se plonger de se ressourcer des valeurs ancestrales en se rappelant des traces laissées par les parents et ancêtres.

Le président de l’Amicale des Nawuda à l’Est–Mono, Awata Joseph a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour tous les efforts consentis afin d’assurer la sécurité et la paix sans lesquelles aucun rassemblement n’est possible. Il a indiqué qu’un peuple sans culture c’est un peuple sans mémoire, avant d’inviter les filles et fils à être vigilants et dénoncer auprès des autorités tout individu dont l’attitude, le comportement semble être suspect.

L’édition 2023 de Sintu-Jan Jaagu a été marquée par la visite de certains sites historiques et lieux culturels qui constituent la mémoire des parents. Ladite visite a débuté au quartier Kossi-copé et s’est achevée à Landa en passant par le quartier Akpanté. Les prestations des groupes folkloriques venus des localités de la préfecture de l’Est-Mono et la dégustation des mets traditionnels ont mis fin à cette fête traditionnelle à Elavagnon.

ATOP/VA/KYA
Commentaires