Le Togo et le Sénégal, déjà partenaires de longue date dans le domaine maritime, ont décidé de renforcer leur coopération. C’est ce qui ressort d’une réunion qui s'est tenue le jeudi 11 mai dernier, entre Edem Tengue, ministre togolais de l'Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, et Achille Gueye, directeur général de l'Agence sénégalaise des affaires maritimes (ASAM).
Lors des échanges, les deux représentants ont également abordé la question de la lutte contre la piraterie et les trafics illicites dans le Golfe de Guinée, et convenu de renforcer la coopération entre leurs deux pays pour assurer la sécurité des navires dans cette zone. La situation du navire togolais "L'Everest 1", détenu au Sénégal, a été également discutée en vue de trouver une solution favorable à ce différend.
La rencontre a également permis de mettre en évidence les défis et les opportunités de l'Organisation maritime d'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC). Objectif : promouvoir le développement du secteur maritime dans la région.
Rappelons que cette rencontre s'est tenue en marge de la 8ème réunion du comité consultatif de l'UEMOA sur le transport maritime, qui s'est déroulée au Togo du 9 au 11 mai derniers. Quelques semaines plus tôt, le ministère chargé de l’économie maritime était également en discussion avec le Brésil, toujours aux fins de renforcer la coopération sur le terrain de l’économie bleue.