Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La France s’est disqualifiée en Afrique au profit de la Chine

Publié le mercredi 17 mai 2023  |  Financial Afrik
Francis
© Autre presse par DR
Francis Akindès, Professeur bénino-ivoirien de sociologie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire)
Comment


L’adoption au forcing de la loi portant l’âge de la retraite à 64 ans a provoqué une « crise profonde de la démocratie » en France. Le Professeur bénino-ivoirien de sociologie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire) Francis Akindès, nous livre son analyse sur cette crise qui a déjà gangréné tout l’espace eurafricain. Auteur de plusieurs essais, parmi lesquels « Côte d’Ivoire : la réinvention de soi dans la violence » (Codesria, Dakar, 2011) et « Les Racines de la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire » (Codesria, Dakar, 2006), ce spécialiste des sociétés en transition et des violences qu’elles engendrent constate la faillite du modèle européen de développement en Afrique, de plus en plus supplanté par le modèle chinois. Entretien exclusif à Marseille à l’issue d’un colloque sur « la gouvernance démocratique en Afrique depuis 1990 et la trajectoire politique que prend le continent » qu’il a coorganisé.

Y-a-t-il des similitudes entre cette « crise de la démocratie » en France et celle qui frappe plusieurs pays africains francophones ?

En France, on assiste à une crise de gouvernance liée à la personne du Président Emmanuel Macron, l’espoir que son arrivée au pouvoir a suscité mais, surtout, la manière dont il communique. Il avait dit qu’il allait faire la réforme des retraites, mais les Français n’ont pas voulu l’entendre. Or, ce qui lui est reproché aujourd’hui, c’est de ne pas écouter l’opinion. Les Français ne croient plus à l’exécutif et de moins en moins à leur Parlement. De surcroit, le Conseil constitutionnel a validé la loi dès sa promulgation. Ce qui pose un problème de dynamique démocratique. La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, mais le peuple français ne se reconnait pas dans cette loi. Il le manifeste en descendant dans la rue. Nous avons eu en Afrique des situations similaires pendant les périodes d’ajustement structurel. A l’époque, les administrés étaient contre, mais les gouvernements ont quand même dû s’exécuter. Le même phénomène s’est reproduit en Grèce Quand le libéralisme s’impose aux Etats, les gouvernants sont obligés de passer en force sans tenir compte de l’opinion. En France, les institutions sont solides même si elles sont décrédibilisées. Ce qui n’est pas le cas en Afrique où la séparation des rôles des institutions est beaucoup moins respectée.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires