Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : un accord de 250 millions $ avec l’Islamic Trade Finance Corporation pour soutenir l’énergie, l’agriculture et le secteur privé

Publié le jeudi 18 mai 2023  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : un accord de 250 millions $ avec l`Islamic Trade Finance Corporation pour soutenir l`énergie, l`agriculture et le secteur privé
Comment


Le Togo devrait bénéficier d'un soutien de la Banque Islamique de Développement (ISDB), à travers l'International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), d'un montant de 250 millions $. Ceci, pour préparer le terrain à une extension de leur partenariat stratégique dans trois nouveaux secteurs clés : l'énergie, l'agriculture et le développement du secteur privé.

Cet accord a été signé le vendredi 12 mai dernier, lors de la troisième journée des réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de développement à Djeddah, comme l’indique l’ITFC, membre du groupe de l’ISBD.

Les accords permettront d'accéder à des ressources financières pour faciliter le développement du secteur privé et stimuler la croissance économique. Ils contribueront également à la mise en place d'un système commercial plus efficace et sécurisé pour les importations et les exportations.

Dans le cadre de ces ententes, un partenariat stratégique a été établi avec la République du Togo pour étendre la coopération dans trois secteurs clés : l'énergie, l'agriculture et le secteur privé. De plus, un programme de 3 ans pour le pays d'Afrique de l'Ouest a été signé, axé sur le développement des capacités en matière de facilitation des échanges, la promotion des chaînes de valeur à l'exportation, la finance islamique, le commerce électronique et le développement du secteur privé.

Il convient de noter qu'en tout, une douzaine d'accords majeurs ont été signés avec plusieurs pays par l'ITFC, dont l'Algérie et le Cameroun, ainsi que des organisations régionales telles que l'Afreximbank, qui bénéficiera d'un financement de 325 millions de dollars pour son programme UKAPFA, et la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), qui recevra 27 millions de dollars pour répondre aux besoins de financement du commerce de ses clients du secteur privé. L'ITFC a également conclu un mémorandum d'entente avec OCP Africa pour établir un mécanisme de financement innovant en faveur des agriculteurs du continent.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires