Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto : les élèves du centre de formation « la Grâce » à l’école des notions entrepreneuriales

Publié le vendredi 19 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto
© Autre presse par DR
Kloto : les élèves du centre de formation « la Grâce » à l’école des notions entrepreneuriales
Comment


Kpalimé- Les élèves du Centre de formation technique et professionnelle ‘’ la Grâce’’ ont été sensibilisés, le lundi 15 mai à Kpalimé, sur les atouts de l’entrepreneuriat comme alternative à l’emploi lors d’une rencontre d’éveil.

Cette initiative de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Kpalimé Tsitsatsè en collaboration avec la structure « Denyigban Cacao », partenaire technique, est un volet du projet d’éveil entrepreneurial ‘’mon Avenir’’ en faveur de la jeunesse de 18 à 25 ans de Kpalimé.

La rencontre est la première étape d’une série de sensibilisation dans trois établissements scolaires dans la commune de Kloto 1. L’objectif est de proposer aux jeunes, l’entrepreneuriat comme une alternative à la recherche de l’emploi et de contribuer ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est dans ce sens que les élèves ont été sensibilisés sur la notion de l’entrepreneuriat et d’épargne. Il s’est agi de conscientiser ces jeunes en formation sur la nécessité de considérer l’idée entrepreneuriale comme une activité secondaire génératrice de revenus à côté de leur activité principale.

Cette séance a permis au président local de la JCI Kpalimé Tsitsatsè mandat 2023, Améwou Koffivi Sylvain d’échanger avec les jeunes apprenants sur l’idée entrepreneuriale, le processus de l’idée au concret dans l’entrepreneuriat ; les qualités d’un bon entrepreneur. Il a partagé avec les élèves, l’expérience de quelques entrepreneurs qui, partis de rien sont devenus de grands entrepreneurs aujourd’hui.

Améwou a encouragé les jeunes à ne pas baisser les bras, les invitant à la détermination, à l’engagement et à l’innovation. Il leur a demandé d’entreprendre, d’avoir une vision et d’avoir un modèle dans la vie et à suivre ses pas pour l’atteinte de leurs objectifs tout en leur rappelant de toujours travailler pour leur développement et celui de leur communauté et de la nation.

La prochaine étape de ce projet consistera à doter les jeunes collégiens, lycéens et des centres de formation professionnelle, préalablement sélectionnés, en kits de démarrage. Les kits de démarrage sont constitués de petits fonds qui vont leur permettre de s’acheter des matériels de travail pour se lancer dans les activités génératrices de revenus. L’idée, c’est de pouvoir leur permettre d’avoir de l’expérience avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ce rendu de projet a été parrainé par le sénateur Clarisse Katéma épouse Koffidjin.

La rencontre s’est déroulée en présence du fondateur du centre de formation, Panla Hodabalo et du directeur dudit centre, Agnala Kossi Ayenam

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est un réseau mondial de jeunes leaders présent dans près de 120 pays dans le monde. Sa mission est d’offrir des opportunités de développement du leadership aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. La Jeune Chambre Internationale Togo (JCI-Togo) affiliée à la JCI, a été créée en 1987. Elle appuie les actions de développement au niveau des communautés de base. La JCI Kpalimé Tsitsatsè (JCI KT) est une organisation locale membre de la JCI Togo.

ATOP/AYH/TD
Commentaires