Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblée générale : Les membres de UR coton Coop-CA Centrale appelés au respect strict des itinéraires de production

Publié le vendredi 19 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée générale : Les membres de UR coton Coop-CA Centrale appelés au respect strict des itinéraires de production
Comment


Sokodé– Les membres de l’Union régionale des cotonculteurs, société coopérative avec Conseil d’Administration (UR COTON COOP-CA), ont été appelés au respect strict des itinéraires de production lors de l’assemblée générale ordinaire le mercredi 17 mai à Sokodé.

Les participants ont évalué la campagne cotonnière 2022-2023, relevé les forces et les faiblesses et pris des résolutions pour l’amélioration de la production. Ils ont également adopté les différents rapports, notamment moral, d’activités, financier, du conseil de surveillance et des auditeurs. Ils ont aussi suivi la présentation des activités et du budget de 2024.

Les différents rapports révèlent qu’au terme de la campagne 2022-2023, l’Union régionale a enregistré une production totale de 2.542 tonnes de coton sur une superficie de 3.100 ha avec un rendement moyen de 820 kg/ha. Cela est l’œuvre de 3.387 producteurs dont 239 femmes répartis dans 209 GPC/SCOOPS des quatre préfectures de la région. Lors de la campagne précédente 2021-2022, la culture cotonnière avait rassemblé 2.760 producteurs répartis dans 242 GPC/SCOOPS. L’Union régionale a emblavé 2021 ha, et a collecté 1.932 tonnes avec un rendement moyen de 906 kg/ha.

Ces statistiques montrent une augmentation des superficies et de la production mais une chute du rendement moyen durant la campagne 2022-2023. Cette dernière s’explique, entre autres, par la sévérité des aléas climatiques, les menaces de nouveaux ravageurs comme les jassides et les inondations.

Le directeur régional de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), Kpérim Tabone a expliqué que du fait que la faible production de la Centrale n’arrive pas à supporter le fonctionnement d’une région cotonnière, le nouveau statut de la NSCT a permis de procéder au rattachement des préfectures de Tchaoudjo et Tchamba à la région de la Kara et celles de Sotouboua et Blitta à la région Plateaux Nord. Il a souhaité un bilan plus approfondi et une analyse collégiale des actions idoines à poser pour pouvoir véritablement accroître la production.

Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a invité les contonculteurs à redoubler d’efforts pour relever les nombreux défis afin d’améliorer très sensiblement les performances de la région. Il a réitéré sa disponibilité à accompagner les producteurs dans cette logique afin de soutenir la politique du chef de l’Etat qui veut faire de l’agriculture un puissant et véritable levier de développement de l’économie du pays.

Le président du CA de l’UR COTON COOP-CA Centrale, Kaboua Kokou a exhorté tous ses collègues producteurs à prendre conscience de la gestion rationnelle des intrants et du respect strict des itinéraires de production pour une meilleure productivité.

Le maire de Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini-Mankana et la représentante du directeur régional de l’agriculture, Mme Aloma Dibé ont félicité le bureau pour le travail abattu pour le maintien de la production du coton dans la région en dépit de nombreuses difficultés.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires