Un laboratoire a été mis en service pour le Grand Lomé pour assurer la qualité de l’eau au sein du centre de traitement d’eau potable de Cacavéli, informe AfreePress.
Implanté en avril 2023 dans le cadre de la phase 2 du Projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé (AEP-Lomé), ce nouveau laboratoire va permettre de renforcer le dispositif d’analyse d’eau de la capitale et ses localités. Aussi, elle permettra d’analyser les eaux usées et de s’assurer de la potabilité de l’eau consommée par la population.
Le laboratoire analysera l’eau en amont et en aval de la station de potabilisation de Cacavéli qui apporte de l’eau à 40 000 ménages dans la région. La production de l’usine d’eau potable de Cacavéli est de 50 000 m3 d’eau par jour.
Pour rappel, le ministère de l’Eau et l’Hydraulique, afin de lutter contre la déserte d’eau dans la région du Grand Lomé, s’est appliqué à concevoir 17 forages haut débit, 09 kilomètres d’adduction d’eau potable (AEP) et 200 kilomètres de réseaux de distribution.