Le président Faure Gnassimgbé est attendu ce lundi 22 mai 2023 par le businessman nigérian, Aliko Dangoté, dans le cadre de la cérémonie inaugurale de son entreprise de raffinerie "Dangoté Petroleum Refinery & Petrochemicals" indique IciLomé.
Cette cérémonie consiste pour l’homme d’affaire panafricain de présenter son entreprise de pétrole aux autorités présentes. En plus du président togolais, les présidents du du Nigeria, du Ghana, du Sénégal, du Niger, du Tchad et de nombreux dignitaires internationaux y seront aujourd’hui.
L’usine s’étend sur une vaste superficie de 2 635 hectares de terrain dans la zone franche des industries de Dangote et est située à Ibeju-Lekki, Lagos. Elle devrait générer des opportunités d’emploi pour plus de 100 000 personnes.
Sa construction vise à éloigner le Nigeria de sa dépendance vis-à-vis des exportations de pétrole, rejoignant ainsi les rangs des pays riches en pétrole qui dépendent fortement des importations.
Pour rappel, Aliko Dangoté est un homme d’affaire qui a fait fortune dans l’entreprise du ciment ainsi que d’autres filière qui ont bâti sa fortune stratosphérique. En plus l’homme d’affaire nigérian compte s’investît dans le monde du football avec le rachat du club français Valenciennes actuellement en cours.