Le Togo qui est désormais éligible au Programme Compact de la Millennium Challenge Corporation (MCC), se positionne pour bénéficier des opportunités offertes par la Société Financière Internationale pour le Développement des Etats-Unis d’Amérique (US-DFC). Ceci, à travers l’American Catalyst Facility for Development (ACFD) qui est un outil de financement des projets de développement en Afrique. Dans cette dynamique, la cellule de mise en œuvre du programme compact de la MCC du Togo et l’US-DFC, ont organisé le mercredi 17 mai dernier, une réunion virtuelle sur des opportunités d’investissement au Togo.
La session a rassemblé plus de 200 investisseurs notamment ceux membres de la Chambre de commerce des Etats-Unis qui ont été essentiellement entretenus sur le mécanisme de partenariat de l’ACFD, qui est une plateforme mise en place pour optimiser et organiser la collaboration entre la MCC et l’US-DFC. Le but étant de mobiliser les capitaux du secteur privé américain pour financer les entreprises du secteur privé des pays en voie de développement.
A cette occasion, une présentation des opportunités d’investissement dans différents secteurs au Togo et des projets et priorités portés par l’exécutif togolais, a été faite. Selon Stéphane Tchasso Akaya, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances et Coordonnateur national du programme Compact du Togo, « le Togo bénéficie d’une position géostratégique exceptionnelle et demeure une ouverture privilégiée sur le marché ouest-africain de 300 millions d’habitants. La feuille de route estimée à 6 milliards USD, offre des opportunités d’investissement dans des projets à fort impact jusqu’à 52% du portefeuille disponible pour le secteur privé américain ».
Pour sa part, la ministre de la Promotion de l’Investissement, Rose Kayi Mivedor, a soutenu que « l’accélération de la croissance économique est une priorité pour le gouvernement qui s’est doté d’une Feuille de route avec 36 projets et 6 réformes prioritaires à mettre en œuvre d’ici 2025 ».
Notons que cette rencontre est organisée dans le cadre de l'initiative "vendre la destination Togo”, qui consiste à présenter aux opérateurs économiques de différents pays, les opportunités d'investissement au Togo.