Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques : des volontaires communautaires en formation à Atakpamé

Publié le mardi 23 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Réduction
© Autre presse par DR
Réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques : des volontaires communautaires en formation à Atakpamé
Comment


Atakpamé – Des volontaires communautaires, notamment des formateurs et conseillers techniques de secours des communes prennent part, du 22 au 24 mai à Atakpamé, à une session de formation sur la réduction des risques de catastrophes et sur l’adaptation aux changements climatiques.

Cette formation est organisée par la coordination régionale de la Croix-Rouge Togolaise (CRT) des Plateaux et regroupe les communes d’Akébou, d’Amou, de Wawa, d’Est-Mono, d’Anié et d’Ogou. L’objectif est de renforcer les capacités des volontaires sur le système d’alerte précoce communautaire et sur l’importance de la communication dans la gestion des catastrophes. Il est également question de former les participants sur l’évaluation initiale des besoins et des dégâts en situation d’urgence.Les participants vont être outillés sur les notions et concepts de gestion des catastrophes et de changements climatiques ainsi que sur le plan de contingence urgence.

La coordinatrice régionale de la CRT des Plateaux, Issifou Kloussomou a indiqué que face aux enjeux et actions sécuritaires liés aux défis des changements climatiques, son institution a senti le besoin de se réadapter et de se réorganiser par rapport aux spécificités de chaque localité. Elle a expliqué que cette formation a pour finalité de constituer des équipes communales de gestion des catastrophes.

Le président préfectoral de la coordination de la CRT de l’Ogou, Kpetsu Idaoena a situé la responsabilité des volontaires communautaires face aux catastrophes au sein de leurs communautés et souligné qu’au terme de cette formation, les participants doivent être capables d’identifier et réagir promptement en cas de catastrophes. Il a exhorté les volontaires à s’approprier les acquis, afin de les restituer à leurs collègues pour une action humanitaire efficiente sur le terrain.

Ces sessions de formation se déroulent sur toute l’étendue du territoire national et prennent en compte les volontaires communautaires de la CRT dans les 117 communes du Togo.

ATOP/KKT/AR
Commentaires