Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé et droits sexuels et reproductifs : Plan international forme des formateurs sur les « conversations qui comptent »

Publié le mardi 23 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Santé
© Autre presse par DR
Santé et droits sexuels et reproductifs : Plan international forme des formateurs sur les « conversations qui comptent »
Comment


Lomé – Plan international organise, du 22 au 26 mai à Lomé, dans le cadre du projet : « Ma santé, mes droits », un atelier de formation sur « la santé et droits sexuels et reproductifs : les conversations qui comptent », à l’endroit de 16 formateurs venus des pays de l’Afrique francophones.

Le projet, financé par l’Union européenne, est exécuté dans 6 pays notamment, au Bénin, Burkina Faso, Togo, Guinée, Guinée Bissao et en Siéra Léone. Ce projet porte sur la santé et droits sexuels reproductif (SDSR) des adolescents de 10 à 19 ans. Il s’agit de permettre à ces adolescents de jouir pleinement de leurs droits, avoir une bonne santé reproductive, une éduction complète à la sexualité et l’accès à des services adéquats répondant à leurs besoins.

L’objectif de la rencontre est de fournir un programme de formation pour le personnel francophone qui livrera le package « Conversations qui comptent » à travers les Country Office (bureau national) francophones du Plan International dans la région WACA et les partenaires. Il s’agit aussi d’aider le personnel à améliorer ses connaissances sur un éventail de sujets liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR). La rencontre va permettre de travailler avec les formateurs qui ont déjà une expérience de la facilitation et des méthodologies participatives, des connaissances pratiques sur la SDSR et qui, idéalement, ont participé eux-mêmes à la formation « les conversations qui comptent ».

Les formateurs comme Serah Ashunya Ketchen, Conseillère SDSR pour le GH, Dr. Jeannette Afoundé, spécialiste régionale de la SDSR et Julia Lehmann, responsable principale de la SDSR et de la programmation transformatrice de genre vont entretenir les participants venus de 8 pays sur 6 modules. Il s’agit de « Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) ; Éducation sexuelle complète (ECS) ; Services de SDSR adaptés aux adolescents et aux femmes (AGRS) ; Mariages et unions d’enfants, précoces et forcés (CEFMU) et SDSR ; Avortement sécurisé et Égalité des genres et inclusion ».

La représentante résidente de Plan international Togo, Mme Awa Faly Ba a indiqué que cette formation, première du genre, va amener les participants à apprendre les meilleures façons d’aborder les questions de la SDSR chez les adolescents et jeunes dans la région. « La formation des formateurs va nous permettre d’avoir une masse de collègues au niveau des bureau de Plan international qui comprennent la complexité de la question de la santé et des droits des enfants, des adolescents », a ajouté Mme Faly Ba. Pour elle, au sortir de cet atelier, les participants doivent conduire avec habileté les projets avec les partenaires liés à la SDSR.

Dr. Jeannette Afoundé, une des formatrices a souligné qu’à l’issue de la formation, les participants doivent relayer et reproduire la même formation pour le bien des adolescents de la zone francophone. Elle a indiqué qu’il va falloir donner des compétences techniques aux participants et leur apprendre comment enseigner les thématiques de SDSR chez les adultes, parents et chez les adolescents, afin de stopper les grossesses précoces en milieu scolaire et permettre aux élèves de terminer leur cursus scolaire.

Les conversations qui comptent c’est une action pour permettre, par des conversations, d’approfondir et faire avancer des sujets aussi divers que les personnes qui seront présentes.

ATOP/SED/A
Commentaires