A Lomé, a eu lieu le lundi 22 mai 2023, la cérémonie de lancement des préparatifs du 9ᵉ Congrès panafricain, rencontre prévue pour se tenir entre octobre et décembre 2024 dans la capitale togolaise. Ce projet, porté par le Togo et soutenu par l’Union africaine, devrait se dérouler sous le thème: « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir».
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des membres du gouvernement togolais et des ministres des Affaires étrangères d’Afrique du Sud, Grace Mandisa Pandor, de la RDC, Jean-Claude Gakosso ainsi que du Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbé qui a présidé l’activité.
Ce congrès, prévu en 2024, se tiendra plus d'un siècle après le premier (1919), dix ans après le fiasco de la 8ᵉ édition marquée par le refus de l'Afrique du Sud d'accueillir des représentants du Maghreb. De fait, la 9è édition est un défi pour la diplomatie togolaise.
« Nous voulons que ce congrès soit un congrès d’actions. Nous souhaitons que ce congrès aboutisse à une déclaration et que cette déclaration touche les questions essentielles, notamment les questions identitaires, des questions du rôle que l’Afrique doit jouer, la question du business, la contribution de nos frères afro-descendants sur le continent africain. Nous souhaitons que ce congrès puisse nous donner des perspectives des actions qui seront menées », a souhaité le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey.
La date précise de cette rencontre qui sera consacrée à la place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale n’est pas encore fixée. Mais la diplomatie togolaise rassure qu’elle aura lieu l’an prochain dans la capitale togolaise.