Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Adaptation climatique : un forum panafricain sur la mobilisation et la structuration du financement s’ouvre à Lomé

Publié le mercredi 24 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Adaptation
© Autre presse par DR
Adaptation climatique : un forum panafricain sur la mobilisation et la structuration du financement s’ouvre à Lomé
Comment


Lomé – Un forum panafricain sur la mobilisation et la structuration du financement pour l’adaptation climatique s’est ouvert le mardi 23 mai à Lomé.

Le forum est à l’actif de Sustainable solution for Africa (SSA), une agence de coordination du Fonds vert en collaboration avec l’Initiative africaine d’adaptation (IAA). Il s’inscrit dans la suite des actions entreprises au niveau global et surtout régional pour réduire les impacts néfastes et dangereux liés au réchauffement climatique sur le continent.

Cette activité regroupe des représentants des Autorités nationales désignés (AND) de 23 pays membres de la Readiness panafricaine, portée par l’IAA. Elle constitue une plate-forme pour le partage d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises dans les efforts de mobilisation des financements climatiques.

Le forum a pour objectif d’approfondir la réflexion et de créer un cadre d’échanges stratégique entre les points focaux des AND du Fonds vert pour le climat (FVC) des pays participants pour un meilleur accès au financement climatique. Il s’agit d’approfondir la compréhension des points focaux des AND du fonds vert pour le climat sur leur rôle et leur responsabilité dans la facilitation d’un meilleur accès au financement dans leurs pays respectifs.

Durant 3 jours, les acteurs de l’environnement vont améliorer leurs connaissances pour le développement de projets d’adaptation au changement climatique. Ils vont aussi discuter des obstacles récurrents que rencontrent les pays dans l’accès au financement et proposer des approches de solutions pour faciliter l’accès au financement climatique.

Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari a indiqué que « les changements climatiques constituent l’un des enjeux majeurs auxquels fait face l’humanité de nos jours, et selon les experts, notre continent africain se réchauffe plus rapidement que toute autre région du monde ». Il a ajouté que les prévisions du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat montrent que les niveaux critiques de réchauffement de la planète seront atteints beaucoup plus tôt en Afrique. Le ministre précise que les effets néfastes des changements aggravent la dégradation de l’environnement et remettent en cause les efforts de réduction de la pauvreté engagés par les gouvernements. Il a appelé les différents pays à favoriser les politiques sectorielles, des mécanismes de gouvernance qui encouragent et soutiennent l’attraction des capitaux nationaux et internationaux.

La directrice du SSA, Mme Sandra Freitas a expliqué que la question de changement climatique est au cœur des préoccupations de l’ensemble des pays aujourd’hui. Elle a fait savoir que les études montrent que les besoins pour le financement des changements climatiques sont énormes contrairement à cela, les financements disponibles pour l’action restent très inférieurs. Selon elle, « il était donc essentiel pour les pays de mener une réflexion profonde sur la manière de mobiliser le capital nécessaire à l’investissement du changement climatique avant que la crise que nous vivons déjà ne s’intensifie et ne prenne des proportions que l’on ne pourra pas gérer ».

À la fin du forum, le cadre de dialogue sera rendu permanent entre les États et la recherche de solutions sera fixée sur une durée plus longue. Des bases d’une académie de la finance climat seront aussi jetées au Togo.

ATOP/KYA/BV
Commentaires