Kpalimé– Le jardin d’enfant public de l’Ecole primaire publique (EPP) de Kpogandji, banlieue-est de la ville de Kpalimé, a bénéficié le lundi 22 mai, d’un bâtiment scolaire de trois classes avec une bibliothèque meublée et équipée de livres.
La cérémonie de réception a été présidée par le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Pr. Dodzi Komla Kokoroko en présence du maire de la commune Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, des responsables du système éducatif de la préfecture, du chef du quartier, des enseignants, parents et élèves.
D’un coût de 23.873.704 FCFA, le bâtiment est réalisé grâce au financement de l’Association construire avenir Togo-Suisse (ACATS). La contribution de la direction régionale de l’Education se résume à l’accompagnement technique au cours des travaux.
Le ministre Kokoroko a rassuré les acteurs du système éducatif de Kpogandzi de l’intérêt que le gouvernement leur porte. Il a rappelé la décision du ministère de construire prochainement un bâtiment scolaire dans cet établissement. « Vous voyez que nous ne sommes pas insensibles à vos difficultés. Donc ça ne saura tarder, le ministère lui-même viendra construire un bâtiment ici. Je crois qu’il faut être patient devant le retard que nous avons accusé aujourd’hui au niveau des infrastructures scolaires. Lequel retard s’explique par les troubles socio-politiques qui ont laissé le pays sans investissement dans les secteurs sociaux », a expliqué le ministre.
Le ministre a précisé qu’il y a un projet politique du gouvernement axé sur l’école et l’amélioration de la qualité et la quantité des infrastructures. Aussi, a-t-il rassuré, son auditoire de la détermination du gouvernement à changer dans des meilleurs délais, l’image de l’école togolaise.
Le président local de ACATS, Togbé Mawuli a invité le ministre à porter une attention particulière aux organisations de la société civile qui apportent toujours leur savoir-faire à la réalisation des œuvres d’édification.
Le président du Comité de Gestion des Parents d’Elève (COGEP) de Kpogandzi, Pasteur Bélé Kokou a présenté au ministre des doléances relatives à la construction d’une latrine au profit des élèves du jardin, une clôture pour les protéger et un autre bâtiment. Il a remercié le président de ACATS et ses partenaires pour leurs efforts.