Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/campagne nationale de reboisement : l’ONG Graine de Vie distribue des plants à des producteurs

Publié le mercredi 24 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/campagne
© Autre presse par DR
Kloto/campagne nationale de reboisement : l’ONG Graine de Vie distribue des plants à des producteurs
Comment


Kpalimé- L’ONG Graine de Vie, spécialisée dans la production des plants, a distribué le lundi 22 mai, 70.000 plants de diverses essences à plus de 100 paysans et planteurs sur son site dans le village de Kusuntu, banlieue ouest de la ville de Kpalimé,.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la double ambition quinquennale et décennale du gouvernement. Cette ambition consiste à atteindre en 2025 un couvert végétal de 25 pour cent et à planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 pour l’augmentation du couvert forestier à 26 pour cent.

Les plants distribués sont de deux sortes, les fruitiers et les forestiers. Les fruitiers comprennent, entre autres, les cacaoyers, les agrumes (orangers, pamplemoussiers, citronniers, mandariniers). Les forestiers sont composés de Khaya grandifolia, Khaya senegalensis, Terminalia superba, Terminalia catapa, Terminalia mantaly, Acacia manguium, cadrelea odorata, Neem, Cola gigantea, Sena siamea, Gmelina arborea, Moringa, Daniella olivera.

Après la distribution, les bénéficiaires se sont engagés à mettre en terre tous les plants reçus et à les entretenir jusqu’à leur maturité.

Le directeur régional de l’Environnement et des Ressources forestières des Plateaux, Cdt des Eaux et Forêts, Ouro-Bang’na Essolizama a salué l’initiative et les efforts de Graine de Vie qui accompagne la politique du gouvernement en matière de reboisement. Il a relevé l’importance du reboisement et précisé que le Togo comme la plupart des pays vit le problème de déforestation.

Le directeur a ajouté que c’est face à cette situation que le gouvernement togolais à travers le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a pris la mesure de la chose avec la double ambition décennale et quinquennale. Cette double ambition ne peut pas être réalisée sans l’organisation des acteurs. Il a invité les bénéficiaires à protéger les plants reçus et à prendre des dispositions avec les Peuls pour protéger les plantations contre les bœufs. Le Cdt Ouro-Bang’na leur a demandé également de faire des pares-feux autour des plantations pour éviter les feux de brousse.

Le directeur de l’ONG Graine de vie, Komla Gérard Doga a présenté les étapes de production des plants, depuis l’empotage jusqu’à la recherche des graines pour les germoirs, leur arrosage et leur entretien.

Graine de vie est une ONG internationale née au Madagascar et implantée au Togo en 2018. Elle a des antennes dans toutes les régions économiques du Togo et le siège est à Kpalimé. Il existe 56 pépinières qui ont produit 1.200.000 plants cette année.

ATOP/AYH /TJ
Commentaires