Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vo / santé de la reproduction : des adolescents et parents en formation à Dagbati

Publié le mercredi 24 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Vo
© Autre presse par DR
Vo / santé de la reproduction : des adolescents et parents en formation à Dagbati
Comment


Vogan – Vingt adolescents/jeunes et dix-huit parents/tuteurs sont en formation sur la santé sexuelle du 22 au 26 mai à Dagbati, à 18 km au nord de Vogan, dans la commune Vo 3.

La formation est organisée par la Plateforme des organisations de la Société Civile, de lutte contre les IST/VIH, le Sida et de Promotion de la Santé au Togo (PF-OSC-VIH/SIDA). Elle a bénéficié de la collaboration de l’Association santé pour tous (AST) et de l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF). Financée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), elle se situe dans le cadre de l’exécution du « Projet d’Education aux Valeurs et à la Santé Sexuelle (EVSS) en milieu extrascolaire dans les communes Zio 1 et Vo 3, dans la région Maritime ».

L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des adolescent/jeunes et parents/tuteurs en matière d’éducation aux valeurs et de santé sexuelle afin qu’ils s’affirment et se prennent en charge. Il s’agit également de les former sur les techniques d’animation des séances d’EVSS, les outiller sur la pair-éducation.

Les participants seront formés sur la Santé de la reproduction chez les adolescents et jeunes (SSRAJ) au Togo et dans le monde à travers des exercices de clarification, les généralités sur l’Education sexuelle complète (ESC) ainsi que la définition, les caractéristiques, composantes et sous composantes de l’EVSS. Ils augmenteront leur niveau de connaissance sur les notions de genre, le sexe, les Infections sexuellement transmissibles (IST), le cycle mensuel, la contraception, les droits et responsabilités en matière de sexualité, les généralités sur le VIH, la vie positive, la citoyenneté responsable. Ils vont acquérir des connaissances sur le bien-être et le plaisir, les violences, la diversité et les relations interpersonnelles.

Le 2è adjoint au maire de Vo 3, Amouzou Kokou Elom a invité les jeunes/adolescents à la maîtrise de soi et à mettre en application toutes les connaissances pour un changement de mentalité en matière de santé sexuelle. Il a convié les parents à éviter de faire de l’éducation sexuelle un tabou.

La coordonnatrice du secrétariat technique de la PF-OSC- VIH/SIDA, Mme Abaeklu-Akpakli Juliette a invité les jeunes à développer toutes les composantes à l’endroit de leurs pairs. Elle a demandé aux parents de faciliter la communication entre eux et leurs enfants.

La chargée de projet à l’UNFPA, Mme Afeli Abra Jeanne souligné que l’objectif de leur institution en appuyant cette initiative est de faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement soit sans danger et que le potentiel de chaque jeune soit accompli.

ATOP/AKS/BV
Commentaires