A la veille de la reprise du championnat lituanien, Footafrica365 s’est entretenu avec le sociétaire du Zalgiris Vilnius, Serge Nyuiadzi.
L’attaquant togolais nous fait part de ses ambitions, notamment internationales.
Serge, ce dimanche reprend le Championnat lituanien, comment l’appréhendez-vous ?
Je suis excité. Après deux mois de préparation, j’avais hâte que les choses sérieuses reprennent enfin.
Pouvez-vous nous présenter brièvement ce Championnat lituanien, méconnu en France ?
C’est un championnat plutôt physique. La plupart des 10 équipes du Championnat axent leur jeu sur ce style. Mais trois équipes se distinguent, Ekranas, Atlantas, et nous en essayant de produire du beau jeu. Il s’agit des équipes du haut de tableau que l’on retrouve régulièrement dans les tours préliminaires des Coupes d’Europe.
Vous êtes champions en titre, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Lituanie, ainsi que pour la Ligue des Champions. Quels vont être les objectifs pour cette saison ?
Chaque compétition que l’on aborde, c’est pour la gagner. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres comme nous avons l’habitude de le faire, en voulant défendre nos titres le mieux possible, et espérer pouvoir les conserver à l’issue de la saison.
En ce qui concerne la Coupe d’Europe, on n’y pensera vraiment que cet été.
L’année dernière, on s’était arrêté aux portes de la phase de groupe de l’Europa League, cette saison, nous voulons atteindre ce niveau, que cela soit en Ligue des Champions, ou en Europa League.
Pouvez-nous nous parler de l’intersaison du Zalgiris ?
Elle s’est très bien déroulée. Il y a eu beaucoup de départs, mais également des arrivés pour les compenser. Près de la moitié de l’effectif a changé. D’après moi, le groupe s’est considérablement renforcé, dans l’optique d’atteindre nos objectifs, autant sur le plan
national qu’international.
D’un point de vue personnel, vous avez réussi tes débuts cet automne, qu’attendez-vous de cette saison ?
Dès mon arrivée, je me suis bien intégré, je suis presque un ancien maintenant. Cette année, j’espère continuer sur ma lancée et aller encore plus haut. J’espère être le plus efficace possible pour aider l’équipe.
Jusqu’aux portes de la sélection togolaise ? Pourquoi pas ? C’est un objectif personnel, évidemment. Pour l’instant, je suis concentré sur mon développement personnel et les objectifs en club. Cela passe par là. Si je suis performant et en forme, il n’y a pas de raison que cela n’arrive pas.
Propos recueillis par Nicolas Kohlhuber (Rédaction Football365/FootSud)