Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Les états financiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mai 2023

Publié le jeudi 25 mai 2023  |  Togo First
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Au Togo, le délai de dépôt des états financiers sur la plateforme électronique du Guichet Unique de dépôt des états financiers (GUDEF) est prorogé au 31 mai 2023, a indiqué l’Office togolais des recettes (OTR) dans un communiqué.

Cette prorogation est annoncée alors que les délais sont échus le 31 mars et le 30 avril 2023 respectivement pour les personnes physiques et morales. Selon l’administration fiscale, la mesure est prise pour « permettre à tous les usagers de maîtriser le nouvel outil digital de dépôt des états financiers ».

Cette mesure, qualifiée d’exceptionnelle par le fisc, « a pour effet, la suspension des pénalités de retard de dépôts des états financiers (pénalités d’assiette) ». Mais, précise-t-il, elle « ne concerne pas la déclaration et le paiement des soldes ainsi que des impôts dus à ces dates qui doivent se faire dans les délais légaux ».

Notons que le dépôt des bilans, depuis février 2023 dernier, est rendu obligatoire via le digital. L’OTR s’est doté d’un Guichet Unique pour le Dépôt des États Financiers (GUDEF) qui est une plateforme digitale permettant aux opérateurs économiques de déposer les états financiers de leurs entreprises en toute simplicité.

Esaïe Edoh
Commentaires