Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Comprendre l’actuelle pénurie de financement : entretien exclusif avec Luc Eyraud, Directeur des études régionales au FMI

Publié le jeudi 25 mai 2023  |  Agence Ecofin
Luc
© Autre presse par DR
Luc Eyraud, Directeur des études régionales au FMI
Comment


En avril 2023, le FMI a publié ses perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne. Selon le document, la région vit aujourd’hui une période particulièrement difficile, liée à plusieurs facteurs, financiers notamment. Pour l’Agence Ecofin, Luc Eyraud, Directeur des études régionales au FMI a accepté de décrypter les principales conclusions de ce rapport.

Agence Ecofin : Le rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne est intitulé « La grande pénurie de financement ». Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

Luc Eyraud : Concrètement, cela veut dire que les taux d’intérêt auxquels les individus et les États empruntent, à la fois sur leurs marchés intérieurs et sur les marchés internationaux, ont beaucoup augmenté. On parle ici des emprunts et des taux d’intérêt sur les emprunts. Concernant les marchés internationaux, par exemple, on remarque que les taux d’intérêt ont plus que doublé pour les pays d’Afrique subsaharienne depuis la fin de l’année 2021. À cause de cette augmentation des taux d’intérêt sur les marchés internationaux, aucun pays d’Afrique subsaharienne n’a émis d’emprunt à l’étranger depuis le début de la guerre en Ukraine.

AE : Quelles sont causes de cette pénurie et quelles seront ses conséquences à court terme ?

LE : Il y a deux causes immédiates. La première c’est l’inflation mondiale. Comme tout le monde le sait, il y a une inflation mondiale qui a nettement augmenté, entraînant une réponse de politique monétaire des banques centrales qui ont remonté leurs taux d’intérêts. Cette hausse des taux d’intérêts a contribué à créer la pénurie de financement dont nous parlons.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires