Lomé, Une campagne nationale de renforcement des capacités des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées a été lancée le 25 mai à Lomé.
Cette campagne concerne toutes les communes du Togo. Elle débute en juin et prend fin en septembre. Les élus et cadres municipaux seront édifiés sur la corruption, son ampleur et ses multiples facettes ; la répression des actes de corruption ; le rôle et les responsabilités des élus et cadres municipaux dans la prévention et la lutte contre la corruption.
La campagne est à l’actif de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPUCIA) avec l’appui de l’Allemagne. L’objectif principal est de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance au sein des collectivités territoriales. Il s’agit spécifiquement de faire connaitre davantage la HAPLUCIA aux élus et cadres municipaux ; renforcer leur intégrité, leur redevabilité et leur participation citoyenne à la lutte contre la corruption.
Le représentant du premier ministre, M. Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République, Porte-parole du gouvernement a relevé que cette campagne s’inscrit dans la continuité de l’ambition du gouvernement de faire de la promotion de la bonne gouvernance, une priorité dans les communes. « Le renforcement des capacités de l’administration communale et des élus locaux constitue un maillon essentiel de la réussite du processus de la décentralisation », a- t-il poursuivi.
Le président de HAPLUCIA, Aba Kimelabalou a précisé que la lutte contre la corruption nécessite la contribution de tous les acteurs au rang desquels figurent les élus locaux. Ainsi ces derniers ont un rôle à jouer en matière de prévention et de lutte contre la corruption au moyen d’une gestion saine et transparente des affaires publiques locales. Dans cette perspective, dit-il, promouvoir l’éducation, la sensibilisation et la formation à la lutte contre la corruption, se révèle être un puissant moyen de prévention et de lutte contre ce phénomène.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Mattias Veltin a témoigné sa reconnaissance au gouvernement togolais pour la mise en place d’une synergie de coopération avec l’organisation de la société civile pour accélérer la lutte contre la corruption. Il a réaffirmé l’engagement son pays à soutenir le gouvernement dans sa lutte permanente contre la corruption, un volet important de sa feuille de route 2020- 2025.