Lomé, Des étudiants des universités de Lomé ont visité, le jeudi 25 mai, le siège de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) qui a initié une série d’activités du 24 au 26 mai via zoom et au siège de l’institution dans le cadre des activités de célébration de la semaine de la CEDEAO.
Des étudiants de l’université de Lomé, de l’université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), de l’Ecole supérieure des Affaires (ESA) et bien d’autres encore se sont succédés au siège de la BIDC pour découvrir sa mission dans le développement des pays membres de la CEDEAO.
Cette semaine de la CEDEAO placée sous le signe de la prospérité partagée, est une occasion pour la BIDC de mieux faire connaître et comprendre sa vision qui est d’être un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesse et de promotion de l’emploi en vue du bien-être des populations de la région. Les étudiants ont été entretenus par le directeur de l’Administration et des services généraux de la BIDC, Ezin Francis avant la visite des lieux.
M. Ezin a indiqué que la vision de la BIDC est d’être la première institution régionale de financement de l’investissement et du développement en Afrique de l’ouest et un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesse et de promotion de l’emploi en vue du bien-être des populations de la région.
S’agissant de sa mission et objectifs, le directeur de l’Administration a affirmé que la Banque s’est assignée pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, industrialisée, prospère et parfaitement intégrée, tant au plan interne que par rapport au système économique mondial, afin de profiter des opportunités et des perspectives offertes par la mondialisation. Conformément à ses statuts, l’objectif de la Banque est de contribuer à la réalisation des objectifs de la Communauté, en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale, et tous autres projets de développement dans les secteurs public et privé ; et d’aider au développement de la Communauté par le financement de programmes spéciaux.
La semaine se poursuit le vendredi 26 mai avec un panel sur la thématique, « Le rôle des Institutions de financement du développement (IFD) dans la promotion de la croissance et du développement durable en Afrique de l’ouest ».
BIDC, bras financier de la CEDEAO
La BIDC est le bras financier de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) appartenant aux quinze Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo). La Banque est issue de la transformation en 1999, de l’ex-Fonds de coopération, de compensation et de développement de la CEDEAO en un groupe bancaire dénommé Groupe de la BIDC. Dr. George Agyekum Nana Donkor est l’actuel président de la banque.
La CEDEAO a été créée par les chefs d’Etat et de gouvernement de quinze pays d’Afrique de l’Ouest, lors de la signature le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria, du Traité de la CEDEAO. Le Traité de Lagos a été signé par les Chefs d’Etat et de Gouvernement avec pour mission de promouvoir l’intégration économique dans la région.