Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ASKY réceptionne son 13e avion, un Boeing 737-800

Publié le samedi 27 mai 2023  |  Agence de Presse Togolaise
ASKY
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
ASKY a présenté au grand public son douzième avion destiné à élargir sa flotte régionale croissante.
Lomé, le 02 septembre 2022. Aéroport international Gnassingbé Eyadèma de Lomé. La compagnie aérienne panafricaine ASKY basée à Lomé a fêté son 12è anniversaire. Au cours de la célébration, la direction de la compagnie a présenté au grand public son douzième avion destiné à élargir sa flotte afin de mieux satisfaire ses clients en Afrique de l’ouest et du Centre.
Comment


La compagnie aérienne panafricaine ASKY en collaboration avec Ethiopian Airlines a réceptionné le vendredi 26 mai à Lomé son 13ème avion de marque Boeing 737-800, en présence du directeur général d’ASKY, Esayas Woldemariam Hailu, du directeur général de l’aviation civile du Togo, Col Latta Dokissime Gnama et des acteurs clés du secteur des transports aériens.

Sortie de l’usine 5 ans à peine, le nouvel avion est immatriculé Echo Tango Alpha Zoulou Yankee (ET-AZY). Il comporte 12 sièges dans la classe Business et 150 places dans la classe économique. Chaque siège comporte son écran permettant au passager de capter ou de voir son émission préférée, avec une connexion Wifi. Cet avion vient renforcer le trafic aérien qui dessert déjà 24 pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud couvrant actuellement 26 destinations. Il s’agit aussi pour ASKY d’avoir des lignes avec l’Europe et l’Asie afin de satisfaire le besoin des clients.

L’avion ET-AZY, piloté par le togolais Bouaka Kakou Bertin et le copilote la nigériane Mme Mary Ogbebor, a été réceptionné sur le tarmac avec des jets d’eau (water salut). Les autorités ont visité l’intérieur de l’avion pour constater de visu le confort de l’avion. La cérémonie de réception s’est achevée par la coupure du gâteau.

M. Esayas Woldemariam Hailu a indiqué qu’avec l’accroissement du trafic en Afrique, Lomé, avec sa situation géographique et le soutien des autorités togolaises, est le 5ème Hub le plus important en Afrique. « Nous projetons très bientôt, ouvrir des escales comme Paris, Madrid et nous allons du côté de l’Asie avec l’ouverture de ligne sur la Chine, » a conclu le directeur général de l’ASKY.

Le Col. Latta Dokissime Gnama a rappelé qu’il y a 13 ans que ASKY avait effectué son 1er vol inaugural avec 4 avions dont 2 à hélix. Il a indiqué qu’aujourd’hui grâce au leadership du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, l’espace du Togo est sûr et sécurisé. « L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a déjà inspecté cet avion, vous pouvez prendre ce vol sans crainte de façon sûre sécurisée, zéro accident d’avion, zéro risque d’accident d’avion avec ASKY. Parce que le Togo supervise tout avec le « Continuous Monitoring Approche » opérateur. Aujourd’hui, avec ce 13ème avion, c’est un succès » a dit Col. Latta.

Le représentant du ministre des Transports, M. Michel Komlan Tindano a rappelé que le gouvernement togolais a défini comme ambition 5, dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, de faire du Togo un hub logistique et de services. « Ceci s’est traduit dans la feuille de route par la formalisation du projet 18, dédié à la consolidation du positionnement de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé. Ce projet P18 est piloté par le ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires, avec le soutien du ministère des Travaux publics et celui en charge du tourisme, » a-t-il dit. M. Tindano a aussi rappelé les travaux d’aménagement de l’aérogare pour ont permis à une meilleure connectivité favorisant la meilleure place du Hub logistique.

ATOP/SED/KYA
Commentaires